Ils n'ont pas la moitié de leur cabinet nommé par le premier ministre

sebastien.chc

New Member
Mandarin
Bojour à tous,

J'ai lu un article de Le Monde et j'ai trouvé une phase obscure.

« Les ministres sont plus autonomes, souligne le sociologue Yves Sintomer. Ils n’ont pas la moitié de leur cabinet nommé par le premier ministre ou le président. Les réunions interministérielles ne sont pas tranchées de manière autoritaire par la chancelière. »

C'est un paragraphe qui compare les droits du ministre d'Allemagne et ceux de la France. A mon avis, le sujet "ils " égale "les ministres (d'Allemagne, qui sont plus autonomes.)". Mais je ne comprend pas la phase suivante.

Est-ce qu'elle parle d'un cabinet ministériel ou d'un cabinet du président de la République française ou d'un cabient gouvernemental ? Je n'arrive pas à trouver des détails de la nomination dun cabinet ministériel pour vérifier.....

Context:

Rien à voir avec l’Allemagne, où un règlement de procédure gouvernementale protège le droit des ministres à la délibération. Les points soulevés par le chancelier doivent leur être soumis huit jours avant la réunion et ils donnent lieu à un débat contradictoire, puis à un vote. « Les ministres sont plus autonomes, souligne le sociologue Yves Sintomer. Ils n’ont pas la moitié de leur cabinet nommé par le premier ministre ou le président. Les réunions interministérielles ne sont pas tranchées de manière autoritaire par la chancelière. » Dans ce pays traumatisé par le nazisme, on préfère aujourd’hui la culture de la négociation au culte de la personnalité...

• Chimel

Senior Member
    Français
    La phrase parle des cabinets ministériels.

"Ils n’ont pas la moitié de leur cabinet nommé par le premier ministre ou le président" = le premier ministre ou le président ne nomme pas (d'autorité, à leur place) la moitié du cabinet des ministres.

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Il s'agit bien ici des cabinets ministériels : cette phrase signifie que, dans l'ensemble, moins de la moitié des membres qui composent ceux-ci sont nommés par le Président de la République ou le Premier Ministre. On en déduit donc que ce sont souvent les ministres eux-mêmes qui procèdent à ces nominations.

Chimel

Senior Member
    Français
    Snarkhunter, je pense que tu fais ici une petite erreur d'interprétation. L'idée implicite, me semble-t-il, est que c'est le ministre lui-même qui devrait nommer les membres de son cabinet, comme cela se fait en Allemagne. En France, le Président ou le Premier ministre nomme (au moins) la moitié des membres du cabinet de ses ministres (sous-entendu: ce qui n'est pas normal).

La conclusion qui en ressort n'est donc pas "que ce sont souvent les ministres eux-mêmes qui procèdent à ces nominations", mais au contraire qu'ils ne peuvent pas le faire assez souvent (à peine pour la moitié de leur propre cabinet), donc que leur marge de manoeuvre, leur autonomie et leur liberté d'action face au chef de l'Etat sont plus limitées (cf. aussi la phrase suivante à propos des décisions autoritaires ou non de celui-ci). Donc, plus largement encore, qu'en France, le système de gouvernement apparaît comme plus centralisé et plus hiérarchisé qu'en Allemagne, ce qui est vu ici comme une critique.

sebastien.chc

New Member
    Mandarin
    Merci à tous. Je n'arrive pas encore à trouver des références de la nomination d'un cabinet ministériel, peut-être ce n'est pas formel. Pourtant merci pour vos explications claires !

< Previous | Next >