Ils se tiennent tranquille(s) - accord

< Previous | Next >

Chimel

Senior Member
Français
Chers amis, j'ai un doute sur l'accord à faire pour ils se tiennent tranquille(s).

Pouvez-vous me confirmer qu'il faut bien accorder tranquilles au pluriel (comme dans ils restent tranquilles) et que tranquille n'a pas ici la valeur d'un adverbe invariable (= ils se tiennent tranquillement, comme dans ils crient fort)?

Merci d'avance pour vos lumières !

• nicduf

Senior Member
    français
    Voir ici j'ai également trouvé sur internet des réponses identiques: tranquille s'accorde et reste un adjectif attribut du sujet "ils" (ils restent tranquilles-ils sont tranquilles)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Contrairement à fort, l'adjectif tranquille n'est pour moi jamais employé adverbialement. Contrairement à ce que suggère le TLFi, cela reste pour moi un adjectif même dans dormir tranquille ou partir tranquille. Je les comprends en effet dans le sens de dormir/partir l'esprit tranquille, où tranquille est certainement un adjectif. Autrement dit, tranquille ne qualifie pour moi pas le verbe (contrairement à tranquillement), mais la personne : cette personne est tranquille.

En bref, je suis d'accord que dans ces exemples tranquille est un attribut et qu'il faut l'accorder avec son sujet :

Ils sont tranquilles.
    Ils restent tranquilles.
    Ils se tiennent tranquilles.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Je les comprends en effet dans le sens de dormir/partir l'esprit tranquille, où tranquille est certainement un adjectif.
    Mézalor, faut-il écrire :
    - ils dorment [l'esprit] tranquille / ils dorment tranquilles ?
    - ils partent [l'esprit] tranquille / ils partent tranquilles ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il faut bien entendu accorder l'adjectif tranquille avec le terme qu'il qualifie :

Ils dorment/partent tranquilles.
    Ils dorment/partent l'esprit tranquille.

Chimel

Senior Member
    Français
    Merci pour ces confirmations. L'accord était aussi ma réaction spontanée, mais j'avais un doute (influencé sans doute par ils se tiennent debout etc), merci de l'avoir levé.

Autrement dit, tranquille ne qualifie pour moi pas le verbe
    Je suis d'accord avec vous pour se tenir tranquille, mais pour partir/dormir tranquille, on pourrait tout de même penser que tranquille signifie tranquillement (même si je vois, d'après l'excellente source citée par Nicduf, que la majorité des auteurs le traitent comme un adjectif et l'accordent).

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Il est possible aussi que la confusion vienne des formules, correctes, qu'on peut voir comme : "Partez tranquille ! Dormez tranquille !"

Chimel

Senior Member
    Français
    Je les comprends en effet dans le sens de dormir/partir l'esprit tranquille, où tranquille est certainement un adjectif.
    A y réfléchir de plus près, je suis d'accord avec votre conclusion (traiter tranquille comme un adjectif et l'accorder) mais je trouve votre argumentation contestable.

Tranquille est certes un adjectif dans l'esprit tranquille, mais toute cette expression est une locution à valeur adverbiale dont le sens me semble très proche de tranquillement (comme le coeur joyeux peut être remplacé par joyeusement). Autrement dit, si vous sous-entendez l'esprit tranquille, vous devriez en toute logique en conclure que tranquille a valeur d'adverbe et qu'il ne faut pas l'accorder (me semble-t-il).

Peu importe, me direz-vous, on est d'accord en pratique pour faire l'accord. Mais cette argumentation me chiffonne un peu...

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je me suis visiblement mal exprimé. Je ne voulais pas dire que l'esprit était sous-entendu dans dormir/partir tranquille ; je voulais dire que dans cette expression je considérais tranquille comme un adjectif attribut qualifiant la personne (ou son état d'esprit), mais pas l'action, donc pas le verbe.

Dormir tranquille n'a ainsi pour moi pas exactement le même sens que dormir tranquillement et partir tranquille ne signifie pas la même chose que partir tranquillement. De même, on ne dirais pas dormir joyeusement, mais on pourrait éventuellement dire dormir joyeux.

Chimel

Senior Member
    Français
    Je ne voulais pas dire que l'esprit était sous-entendu dans dormir/partir tranquille ; je voulais dire que dans cette expression je considérais tranquille comme un adjectif attribut qualifiant la personne (ou son état d'esprit), mais pas l'action, donc pas le verbe.
    D'accord, c'est plus clair, merci.

< Previous | Next >