Ils sont devenus (des) amis (inséparables) - article

Est-ce exact de dire qu'il faut le des dans cette phrase seulement si on modifie le amis avec un adjectif? Par exemple:
  1. Ils sont devenus des amis inséparables. ✓
  2. Ils sont devenus des amis. X
  3. Ils sont devenus amis. ✓

• On peut se passer de "des" dans tous les cas.
    Ils sont devenus amis.
    Ils sont amis.
    Ils sont devenus bons amis.
    Ils sont bons amis.
    Ils sont restés bons amis.
    Ils se sont quittés bons amis.
    Ils sont devenus amis inséparables.
    Ils sont amis inséparables.
    (Ils ne se sont plus quittés ;))

Voir nous sommes (de) bons amis

Last edited:
    Bizarres, tu as dit bizarres ? Bons passe, mais pas inséparables ?

Elles sont amies inséparables depuis huit jours, et le seront au moins toute la semaine prochaine (Félix Mornand)
    Nous sommes devenus amis inséparables ; il nous guide dans tous les lieux intéressants (François Mazois)

La raison et l'amour sont ennemis jurés. (Corneille)

X, Y et Z sont amis d'enfance.
    ... sont grands amis.

Last edited:
    Spontanément, j'inclurais certainement aussi l'article si on ajoute inséparables.

Cela dit, pour ces deux exemples, j'emploierais plus volontiers le sujet neutre ce :

Ce sont devenus des amis inséparables.
    Ce sont des amis inséparables.

Bonjour,
    la différence, à mon sens, entre "ils sont amis" et "ils sont des amis" (et cela reste valable avec "devenir", avec "ennemi" ...) est que la première proposition parle de la relation entre les personnes ("Ou en sont ils ? il sont devenus amis à la suite de ce week-end"...) lorsque la seconde parle des personnes elles mêmes (A est l'amis de B et réciproquement).

Les deux formules sont très facilement interchangeable, j'en conviens, et dans un contexte simple on ne s'embêtera pas forcément à faire la différence, chacun prendra ce qui lui vient le plus naturellement. Dans un texte littéraire, il est possible que l'auteur ou l'autrice ait choisi l'une ou l'autre forme.

Back