I'm going to take you all back (to the classroom)

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Charlie Parker, Feb 11, 2019.

1. Charlie Parker

Charlie Parker Senior Member

English Canada
    C'est une menace. Quand j'amène mes élèves quelque part dans l'école, au gymnase ou à la bibliothèque, je leur demande de se mettre en file indienne et marcher tranquillement sans bavarder pour ne pas déranger les autres classes qui essaient de travailler. Naturellement, ils font du bruit et leur dis « Si ça continue, je vous ferai retourner à la salle et on va recommencer. » Ils n'aiment pas ça. Je cherche le verbe le plus approprié pour "to take someone/people back (to where they were before)" et je ne sais pas où mettre le « tous ». Que pensez-vous du verbe ramener ?

2. Cigaloune

Cigaloune Senior Member

France ( Bourgogne)
    French (France)
    Oui, c'est ce à quoi je pensais: ramener ou reconduire
    Si vous continuez comme ça, je vous ramène tous en classe / je vous reconduis tous à la classe, et on recommence tout depuis le début.

Edited (+ tous)

Last edited: Feb 12, 2019
  3. Charlie Parker

English Canada
    Merci, Cigaloune, mais où est-ce que je peux placer mon « tous » ? « ...je vous ramène tous...» ? Ou bien si je veux utiliser le futur proche, serait-ce « je vais vous tous ramener...» ? Hmm. Je pense que ce serait plutôt « je vais tous vous...» J’ai bon ?

Last edited: Feb 12, 2019
  4. joelooc

joelooc Senior Member

French (Provence)
    Si vous continuez comme ça on retourne tous en classe
    Si vous continuez comme ça tout le monde retourne en classe

5. Cigaloune

Cigaloune Senior Member

France ( Bourgogne)
    French (France)
    « ...je vous ramène tous...» :tick:
    « je vais tous vous ramener...» :tick:

6. Cigaloune

Cigaloune Senior Member

France ( Bourgogne)
    French (France)
    :tick:

Je préfère en effet les formules impersonnelles qui sont courantes dans ces situations.

7. Charlie Parker

English Canada
    Merci, joelooc et Cigaloune. C'est drôle. Je leur ai déjà dit mille fois « Si vous continuez, tout le monde retourne en classe. » Je voulais juste avoir plus d'options.

8. petit1 Senior Member

français - France
    Continuez comme ça et on retourne tous en classe. C'est tout ce que vous aurez gagné.

9. Charlie Parker

English Canada
    Merci, petit1. J'ai bien peur d'avoir souvent l'occasion d'employer ces phrases.

10. petit1 Senior Member

français - France
    Eh bien Charlie, ne te contente pas de le dire; mets ta menace à exécution

11. Charlie Parker

English Canada
    Je l'ai déjà fait plus d'une. Ils détestent ça. Je les fais attendre en file jusqu'à ce qu'ils se taisent et plusieurs disent à leurs camarades
    "Ferme-là !"

12. petit1 Senior Member

français - France
    C'est le début de la sagesse ! :D

Share This Page

Loading...