imparfait / passé composé + jusqu'à ce que X

< Previous | Next >

Printemps506

Member
Russian
Bonjour!
Pourriez-vous me dire, quel temps il faut employer dans les phrases suivantes: "Nous avons lu / lisions le texte juqu'à ce que le professeur ait fini le cours", "Elle chantait / a chanté jusqu'à ce que l'enfant s'endorme," "Elle classait / a classé les images jusqu'à ce qu'elle ait trouvé celle qui représentait un paysage"? Merci d'avance.
 
  • nicduf

    Senior Member
    français
    Attention , les deux sont possibles mais le sens est différent.
    Les phrases avec l'imparfait expriment ici une habitude alors que celles avec le passé-composé signifient ici que cela ne s'est produit qu'une seule fois.
    Prises dans un contexte, ces phrases peuvent prendre des sens différents, tout dépend de ce contexte. Il doit exister sur ce forum de nombreux fils traitant de ce sujet.
     

    Printemps506

    Member
    Russian
    Par exemple, dans la phrase "Nous avons classé les photos jusqu’à ce que nous ayons trouvé celle qui représentait nos parents près de notre maison de campagne"seul le passé composé est-il possible parce que l'action ne s'est produit qu'une seule fois"?
     

    nicduf

    Senior Member
    français
    Ce que vous avez ajouté n'est pas un contexte, vous avez simplement "enrichi " l'élément "photos" en lui ajoutant un complément. Le contexte, surtout lorsqu'il s'agit de l'emploi des temps, doit éclairer sur ce qui précède et ce qui suit la phrase ( ou dans la phrase) étudiée.
    Chaque soir, en rentrant de l'école, nous goûtions, jouions pour nous détendre, faisions nos devoirs et en attendant le diner, nous classions des photos...>une suite d'actions habituelles
    mais si l'on écrit : Ce jour-là, comme il pleuvait et que nous ne savions pas quoi faire,, nous avons classé des photos jusqu'à...>le fait ne s'est produit qu'un jour précis. On peut par ailleurs remarquer dans cette phrase que l'imparfait est employé pour ce qui est à l'arrière-plan de l'action (son "decor",son cadre"), alors que l'action principale est au passé-composé .
     

    Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    S'il ne s'agit pas d'une habitude, il faut distinguer :

    Nous avons classé les photos, jusqu'à ce que nous tombions sur…
    Nous classions les photos, quand nous sommes tombés sur…
     
    < Previous | Next >
    Top