Impossible n'est pas français - Origine

James Brandon

Senior Member
English + French - UK
Y a-t-il une autre origine pour cette expression? Cf ci-dessous.

Impossible n’est pas français - Cette expression serait issue d'une lettre écrite par l'Empereur Napoléon Ier le 9 juillet 1813. Le Général Jean Lemarois, commandant de la ville de Magdebourg lors de la campagne d'Allemagne, écrit au début de l'été 1813 à l'Empereur pour lui dire que la défense de la ville lui paraît impossible face aux coalisés. Le 9 juillet, Napoléon Ier lui répond par ces mots : "Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous ; cela n'est pas français", ce qui aurait été transformé plus tard en "impossible n'est pas français". Il faut noter que le Général Lemarois ne capitulera à Magdebourg que le 20 mai 1814, après l'abdication de l'Empereur.

Une autre version est parfois avancée, à propos d'une altercation ayant opposé Napoléon à son ministre Fouché le 12 octobre 1808. Ce dernier jugeant impossible de convaincre le Tsar de les aider à traquer des royalistes français émigrés, Napoléon le rabroue : comment lui, Fouché, peut-il croire que des choses sont impossibles, alors que depuis plus de 15 ans se déroulent en France des évènements tout à fait incroyables ?. Fouché aurait alors répondu à l'Empereur : "En effet, j'aurais du me rappeler que Votre Majesté nous a appris que le mot Impossible n'est pas français".

• Bonne nuit,

D´après une émission récente d´Arte cette phrase aurait été prononcée lors de la bataille d´Austerlitz (2 décembre 1805).

Au revoir

Je ne connais pas d'autre origine que celle indiquée plus haut. Par contre, il est peut-être intéressant de constater que les traductions de la formule sont un peu différentes de l'original. En japonais (mais en anglais aussi, je crois, ailleurs ?), on dit : " impossible ne se trouve pas dans mon dictionnaire" ...

Bonjour!
    En ce qui concèrne l'origine, je ne suis pas sûre... Mais je suis d'accord avec Aoyama, parce que en tchèque cette phrase est traduise de la même manière comme en anglais et japonais... C'est bizzare, n'est-ce pas ? :D

P.

Back