inclusive business

miguel49

New Member
french- France
Could someone tell me the exact meaning in french of "spreading inclusive business" ?
Thank you

• miguel49

New Member
    french- France
    Bien sûr :
    Inclusive business is about companies seizing market opportunities that work for the poor, and for their business.
    merci pour ta prompte réaction...
    Miguel

miguel49

New Member
    french- France
    Non, pas du commerce équitable. mais c'est une "stratégie" qui, sous les auspices de l'ONU, veut promouvoir le partenariat public-privé pour atteindre les Objectifs du Millénaire. Belle intention ou opération de "com"...?
    des pratiques commerciales intégrées ?

miguel49

New Member
    french- France
    Mais tu as sans doute mieux à faire, Micia. Je ne vais pas en mourir...
    Grand merci en tout cas !

Gérard Napalinex

Senior Member
    French - France
    Je pense qu'il s'agit d'une espèce de jeu de mot, qui oppose inclusive business (qui s'adresse à tous, même, voire surtout, aux pauvres) à exclusive business (l'industrie du luxe).

Alors, "commerce pour tous" , "business pour tous" , "gueux-business" ?...

miguel49

New Member
    french- France
    Je me demande s'il n'y a pas plutôt le sens de business intégré qui tienne compte de paramètres sociaux, communautaires et par seulement économiques... Une approche plus globale.

kela colación

Senior Member
    español de méxico
    qui travaillent pour les pauvres ?
    ce n'est tout de même pas "du commerce équitable" ?
    Je pense que "inclusive" se rapproche énormément de "équitable":

Inclusive = Tout le monde dans la société en recoit les bénéfices, tout le monde est inclus. Généralement, en effet, cela suppose de l'équité.
    Équitable = Juste, visant à la réduction des inégalités. Ce qui suppose, généralement, d'inclure tout le monde.

Commerce équitable : utilisation du commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, veillant à la juste rétribution des producteurs et à certaines valeurs (non au travail des enfants, etc).

Cependant je me pose des questions. La lutte contre le travail des enfants fait partie du "commerce équitable" mais je ne suis pas sûre que cela fasse partie du "inclusive business".

Pourtant, il me semble que l'expression "commerce équitable" est connue de tous, alors que je n'ai jamais entendu "commerce intégrateur" ou "commerce pour tous".

Last edited:

kela colación

Senior Member
    español de méxico
    Et voilà que je viens de tomber sur une grande quantité d'exemples parlant de:
    - économie inclusive,
    - croissance inclusive,
    - commerce inclusif, etc.
    Si vous cherchez sur internet, vous pourrez voir, comme moi, qu'on se creuse la cervelle probablement pour rien. Inclusive = inclusif/inclusive, tout bêtement...

< Previous | Next >