infligée par tranches radiophoniques

simenon

Senior Member
italien
Bonsoir,
qu'est-ce qu'on entend, à votre avis, avec "infligée par tranches radiophoniques" dans le passage qui suit? Le personnage dont on parle et qui prononce la réplique est un jeune homme qui a été longtemps enfermé dans des maisons de santé:
"Vous savez, je ne connais rien, mais rien à la musique. Dans les cliniques, j’ai pu acheter un transistor formidable, avec des petits écouteurs pour les oreilles qui me permettaient d’être tranquille. C’est fou ce que j’ai pu entendre, racontat-il sans manifester la moindre rancune de ce que la musique, par exemple, lui eût été infligée par tranches radiophoniques.
Il aurait pu déclarer : « Je m’ennuyais quand les salauds de médecins, parce que je demandais leur diagnostic, m’enfermaient de plus belle, quand on m’a laissé enfermé, accusé d’imbécillité chronique et fait passer pour un danger permanent..."

En disant que la musique lui était infligée par tranches radiophoniques, fait-on allusion à une sorte de musicothérapie? Mais, en ce cas, ce qui me semble bizarre est qu'il vient de dire qu'il a acheté un transistor et donc on dirait qu'il écoutait la musique volontairement. Qu'en pensez-vous? Où est-ce que je me trompe?
Merci

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Non, il ne s'agit pas du tout de musicothérapie, mais bien de radiophonie comme il est écrit. Grâce à son transistor, il pouvait recevoir les émissions musicales radiodiffusées. Or il est très rare que soit diffusée à la radio une œuvre musicale dans son intégralité ; on n'en diffuse généralement qu'un petit extrait à la fois. Le jeune homme dont il est question n'a donc entendu que des extraits, jamais les œuvres complètes.

iuytr

Senior Member
    french
    Oui, ça peut être aussi que les émissions musicales correspondent à certaines tranches horaires, le reste étant des nouvelles, des interviews etc ...Il ne peut pas écouter de la musique quand il le souhaite avec un transistor.
    La tournure est un peu bizarre car ce n'est pas la musique qui lui est infligée (il semble apprécier) mais les horaires.

< Previous | Next >