influer sur qqn / influencer qqn

Liisukka

New Member
Finland Finnish
Est-ce que les verbes "influer sur quelqu'un" et "influencer quelqu'un" sont synonymes? S'il y a une différence de sens laquelle est-elle?

• Est-ce que les verbes "influer sur quelqu'un" et "influencer quelqu'un" sont synonymes? S'il y a une différence de sens laquelle est-elle?

Les deux sont à toutes fins pratiques synonymes. Voici un extrait du TLF.
    Rem. gén. Les textes ne montrent pas de différence de sens ni d'emplois notables entre influer et influencer, dans l'ordre concret ou abstrait. Seul influer se construit avec sur; mais on peut les considérer comme pratiquement commutables, ainsi qu'en témoignent certains exemples. Ce desir dépend immédiatement du jugement qui le précède. Il est donc influencé par tout ce qui influe sur ce jugement (DESTUTT DE TR., Idéol. 3, 1805, p. 267).

Notons en passant que seul influencer peut être employé au passif.

Cheers!

Pour moi influencer est plus "actif" que influer, action qui peut être réalisée sans la volonté propre de la personne concernée. Je veux dire par là que par exemple, un père peut influer sur son fils par mimétisme, mais que ce dernier subira l'influence de ses amis. Cela dit, je ne sais pas si cette distinction est juste la mienne ! :eek:

Oui, Ploupinet, j'ai le même avis que vous: "influencer" me semble être l'expression d'une volonté alors qui "influer" aurait une connotation plus passive, même si je ne retrouve nulle part cette nuance clairement formulée.

La nuance est ténue.L'Académie définit "influer (sur)" : "modifier par une vertu secrète, insensible, non apparente". On pourrait conclure qu'influencer est plus "palpable" moins "sournois".
    Cela rejoint l'intuition partagée de Ploupinet et de Benoît que je salue.

Notons en passant que seul influencer peut être employé au passif.

Bonjour,
    Je cherche à savoir si influer peut être employé au passif ou non. Je ne vois aucune contre-indication, et la seule remarque que j'aie trouvée à ce propos est celle de Geostan -- qui date un peu, je sais.
    Quelqu'un aurait des pistes/explications?

Merci d'avance!

En principe, seuls les verbes transitifs directs peuvent s'employer au passif. Puisqu'il faut dire influer sur..., le passif n'est pas possible.

Je reprends cette discussion puisque je viens de me tromper en utilisant influer + COD alors que le TLFi, qui dit pourtant le verbe transitif, ne donne que la construction influer sur ou influer en emploi absolu.

Comme influer semble ne jamais s'utiliser ni avec un COD ni à la voix passive (cf. le message qui précède), ne devrait-on pas le classer parmi les verbes intransitifs ? Certes, le sens est très proche de celui d'influencer, mais n'y aurait-il pas plus d'avantages que d'inconvénients à classer les deux verbes différemment, influer comme verbe intransitif et influencer comme verbe transitif ? Cela semble d'ailleurs le choix de ce site de conjugaison qui ne parle que d'emplois intransitifs. Le Larousse quant à lui suit le TLFi, classant influer parmi les verbes transitifs indirects alors qu'il ne donne pas plus la construction influer + COI [en fait, si, voir les deux massages qui suivent] qu'influer + COD.

Last edited:
    Comme influer semble ne jamais s'utiliser ni avec un COD ni à la voix passive (cf. le message qui précède), ne devrait-on pas le classer parmi les verbes intransitifs ?
    C'est bien ainsi que l'Académie le classe. :) C'est en fait une simple question de nomenclature. Tous les grammairiens ne classent pas de la même façon les verbes qui prennent un COI mais jamais de COD : certains les considèrent comme des verbes transitifs indirects, d'autres comme des verbes intransitifs.

Je lis cet article de la BDL
    INFLUENCER et INFLUER : comment les distinguer

et je ne suis pas certain lequel des verbes je devrais utiliser pour un débat. Un débat sous-entend la participations des personnes (et donc est pertinent pour ce fil), et je trouve influencer le débat ici

LE POUVOIR DES FEMMES À INFLUENCER LE DÉBAT PUBLIC : MYTHE OU RÉALITÉ ? - Sous la direction de Joly Andres - livre, ebook, epub

Mais peut-on justifier influer le débat? Selon l'article de la BDL, influer convient pour les choses ou concepts abstraits.

Donc on peut et influer sur le débat, et influencer le débat. Y a-t-il une nuance de sens dans ce cas?

Last edited:
    Oui, mais je la rejette. La nuance qu'elle veut y voir n'est à mon sens pas avérée. Dans tous les exemples cités, on peut remplacer un verbe par l'autre si la construction grammaticale le permet (un tour passif n'est possible qu'avec influencer, qui est transitif direct, mais pas avec avec influer sur).

Back