Infox est prononcé comme info, un jeu de mot avec faux, n'est-ce pas?
Grand dictionnaire terminologique - fausse nouvelle
Grand dictionnaire terminologique - fausse nouvelle
Si infox était prononcé comme info, comment sauriez-vous si on parle d'une vraie ou d'une fausse nouvelle ?Infox est prononcé comme info
Personne ferait la différence à l'oral ; en tout cas je prononcerais in-faux exactement comme info, donc [ɛ̃.fo]. Et à l'écrit, je ne suis pas certain que je comprendrais de quoi il est question.In-faux, par exemple?
Si vous parlez du fait d'agiter conjointement l'index et le majeur de chaque main en simulacre de guillemets droits anglais, ce n'est ni pratique, ni pratiqué (en tout cas par ici). Et faites-le donc au téléphone ; votre interlocuteur vous comprendra certainement !Ou quand on met des mots en guillemets, à l'oral?
Il semble que la formation de ce néologisme ait été influencée par l'émission de Thierry Ardisson Double jeu (années 1990) et sa rubrique "Info ou intox ?". L'expression est restée longtemps populaire, le mot intox servait alors à parler d'une fausse nouvelle.Je n'avais encore jamais rencontré infox, mais ce néologisme est aisément compréhensible ; j'ai tout de suite compris que c'était un mot-valise, mélange de info et intox.