infox - prononciation

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je n'avais encore jamais rencontré infox, mais ce néologisme est aisément compréhensible ; j'ai tout de suite compris que c'était un mot-valise, mélange de info et intox.

In-faux, par exemple?
    Personne ferait la différence à l'oral ; en tout cas je prononcerais in-faux exactement comme info, donc [ɛ̃.fo]. Et à l'écrit, je ne suis pas certain que je comprendrais de quoi il est question.

Ou quand on met des mots en guillemets, à l'oral?
    Si vous parlez du fait d'agiter conjointement l'index et le majeur de chaque main en simulacre de guillemets droits anglais, ce n'est ni pratique, ni pratiqué (en tout cas par ici). Et faites-le donc au téléphone ; votre interlocuteur vous comprendra certainement ! :p

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Je n'avais encore jamais rencontré infox, mais ce néologisme est aisément compréhensible ; j'ai tout de suite compris que c'était un mot-valise, mélange de info et intox.
    Il semble que la formation de ce néologisme ait été influencée par l'émission de Thierry Ardisson Double jeu (années 1990) et sa rubrique "Info ou intox ?". L'expression est restée longtemps populaire, le mot intox servait alors à parler d'une fausse nouvelle.
    intox — Wiktionnaire

Reste à savoir si infox l'emportera sur intox à l'avenir...