insister / persister

• Euh mais dans quel genre de situation ? Car les verbes eux-mêmes n'ont pas vraiment le même sens. Enfin, si, mais non...

Quand on insiste à tort, on risque de provoquer la lassitude, mais on peut aussi bien insister pour la bonne cause, en particulier pour attirer l'attention.
    Quand on persiste à tort, on risque de provoquer le réprobation et l'incompréhension. Persister est assez synonyme de camper sur ses positions. Alors tout dépend de ces positions, qu'il est fortement recommandé, avant de camper dessus, d'avoir bien choisies, car il faut qu'elles s'avèrent effectivement tenables.

Persister auprès de quelqu'un, même pour une bonne cause, risque d'être perçu comme du harcèlement ou comme un comportement inadapté, alors qu'insister auprès de quelqu'un pour une bonne cause sera en principe admis et compris.

Quand une personne insiste à tort, on dit, pour renforcer, qu'elle insiste lourdement.
    Pour renforcer persister à tort, je ne trouve pas d'adverbe dédié, mais des adverbes variés : irrationnellement, inexplicablement, abusivement, vainement, bêtement, stupidement...

Last edited:
    Salut Fleur de Lune,

On peut très bien insister gentiment aussi... Persister implique une certaine obstination pour maintenir ses propos ou ses écrits. Dans ce dernier cas, certains persistent et signent ! ;)
    Mais comme Kekepop, j'insiste gentiment pour avoir ton contexte. :)

Bonjour,
    Je me permets de relancer le sujet. J'ai bien lu les définitions proposées et ça ne me paraît pas clair. Dans mon esprit, en poussant l'attitude à l'extrême, j'ai toujours pensé qu'être insistant était péjoratif quand être persistant était mélioratif. Mais peut-être est-ce dans mon esprit... Si je m'imagine un enfant qui n'arrête pas de demander à ses parents d'acheter ou de faire quelque chose, je dirais immédiatement : "Arrête d'insister !"
    Au contraire, je dirais d'un sportif qui s'entraînerait encore et encore qu'il est persistant dans l'effort.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous persistez dans le mal, ce n'est pas mélioratif.
    Si vous insistez au téléphone pour obtenir qu'enfin un employé administratif prenne l'appel, ce n'est pas péjoratif.
    C'est affaire de contexte.

En fait, si on regarde les définitions de l'un et de l'autre dans un dictionnaire
    INSISTER : Définition de INSISTER
    PERSISTER : Définition de PERSISTER
    on voit que les sens sont généralement assez différents.
    Il y a une acception particulière de "insister" = d) [Sans compl. prép.] Persévérer dans son action, son comportement qui se rapproche un peu plus de "persister".
    Ainsi, dans la phrase de Cocteau donnée dans le TLFi : Qu'un homme se trompe, passe encore; mais qu'il insiste, c'est preuve de sottise (Cocteau, Antigone,1932, p. 29), il me semble qu'on pourrait remplacer "insiste" par "persiste" sans conséquence sur le sens.

Je relance le sujet (décidément, ce sujet m'occupe ^^).

J'ai l'impression que l'insistance correspondant à une périodisation :
    - personne ne décroche
    - insiste

Dire d'une personne qu'elle est insistante n'a pas la même portée que d'affirmer qu'elle est persistante. Cette dernière a plus à voir avec un état-d'esprit.

À mon avis, insister se fait volontairement et avec un but bien défini, visant généralement quelqu'un ou quelque chose de précis, alors que persister est plus général, plus vague, plus passif, indiquant plutôt une résistance à une sollicitation extérieure.

Si on insiste, c'est ainsi souvent pour convaincre d'autres personnes. Si on persiste, c'est au contraire qu'on ne change pas d'avis, qu'on ne veut pas être convaincu par d'autres. Mais dans les deux cas, c'est une forme d'obstination.

On ne peut donc pas insister dans l'erreur ; on persiste dans l'erreur.

Back