is used as

< Previous | Next >

Mikamocha

Senior Member
English-US
"Rien s'emploie comme sujet dans la phrase suivante...rien ne s'est passé." Cette phrase est-elle correctement construite ? Je porte toujours un doute sur l'usage du mot comme dans ce contexte.

Merci.

• pekeketua

Member
    French
    "Rien s'emploie comme sujet dans la phrase suivante...rien ne s'est passé." Cette phrase est-elle correctement construite ? Je porte toujours un doute sur l'usage du mot comme dans ce contexte.

Merci.
    Tout me semble correct. J'ajouterais juste quelques guillemets : "Rien" s'emploie comme sujet dans la phrase suivante. Quite besides the point, as a French speaker, I prefer to say : Il ne s'est rien passé.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Hormis la ponctuation après "suivante" et "Il ne s'est rien passé" (impersonnel) qui sonne mieux, c'est juste ce qui est de l'emploi de comme :).

Possibilité : Rien ne s'est passé comme on s'y attendait.

Note : On trouve la formulation « s'employer comme » chez Grevisse, et c'est curieux que tu n'aies pas trouvé confirmation en ligne.
    Exemples dans un dictionnaire : "MOI s'emploie comme sujet, à la place de Je. (...) MOI s'emploie comme complément indirect ou circonstanciel après une préposition."
    et ici : "L'adjectif s'emploie comme attribut ou épithète du nom"

Last edited:
    < Previous | Next >