J'ai rencontré mon grand amour

flo_flaneuse

Member
English
Je me permets de poser une question. Voici un exemple :

Durant un voyage que j'ai fait à Paris, le dernier jour, j'ai rencontré mon grand amour.

Mon grand amour
signifie la personne ou la rencontre amoureuse ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider à confirmer le sens de mon grand amour !

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour.

Le sens est J'ai rencontré la personne avec laquelle j'ai vécu un grand amour. Par "mon grand amour", on veut possiblement dire "la personne avec laquelle j'ai vécu mon plus grand amour/ma plus belle histoire d'amour".
    "Amour" peut désigner à la fois l'objet des sentiments et la relation amoureuse/l'histoire d'amour, mais pas la rencontre.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    "Amour" peut désigner à la fois l'objet des sentiments et la relation amoureuse/l'histoire d'amour, mais pas la rencontre.
    Oui, d'autant plus que cela n'aurait aucun sens de « rencontrer une rencontre » !

Est-ce que le possessif adjectif "mon" represente toujours le superlatif dans ce genre de structure ?
    :confused: Il n'y a aucun superlatif ici…

Bezoard

Senior Member
    French - France
    SI l'on avait écrit "J'ai rencontré le grand amour", cette fois-ci "amour" désignerait plus vraisemblablement non la personne elle-même mais le sentiment.

flo_flaneuse

Member
    English
    :confused: Il n'y a aucun superlatif ici…
    Le sens est J'ai rencontré la personne avec laquelle j'ai vécu un grand amour. Par "mon grand amour", on veut possiblement dire "la personne avec laquelle j'ai vécu mon plus grand amour/ma plus belle histoire d'amour".
    Parce que OLN m'expliqué que l'on veut possiblement dire "la personne avec laquelle j'ai vécu mon plus grand amour/ma plus belle histoire d'amour", je me suis demandé si le possessif adjectif "mon" represente toujours le superlatif dans ce genre de structure.

Last edited:

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    e "la personne avec laquelle j'ai vécu mon plus grand amour/ma plus belle histoire d'amour", je me suis demandé si le possessif adjectif "mon" représente toujours le superlatif dans ce genre de structure.
    il n'y a aucun superlatif, parce que l'on peut tout à fait dire mon grand amour de jeunesse et qu'il y ait eu, depuis, un amour encore plus grand.
    @flo_flaneuse parle sans doute du superlatif contenu dans les explications en #2.

Dans l'OP, "mon grand amour" (sans aucune adjonction du genre amour de jeunesse) représente effectivement l'amour "absolu", jamais dépassé en intensité depuis.

SI l'on avait écrit "J'ai rencontré le grand amour", cette fois-ci "amour" désignerait plus vraisemblablement non la personne elle-même mais le sentiment.
    :thumbsup:
    "J'ai rencontré le grand amour" se dit plus souvent que "J'ai rencontré mon grand amour".

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    "Mon grand amour" sous-entend effectivement que les autres amours de la personne ont moins compté. On dit aussi "l'amour / le grand amour de ma vie" sans superlatif au sens grammatical.