J'aimerais qu'ils finissent/aient fini leur travail

Taman

Member
Polish - Poland
J'aimerais qu'ils finissent déjà/aient fini leur travail.

Quel temps devrais-je mettre ?

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    J'aimerais qu'ils finissent leur travail.
    J'aimerais qu'ils aient (déjà) fini leur travail.

Les deux sont possibles, mais pas dans les mêmes contextes… Quel est donc votre contexte ?

Taman

Member
    Polish - Poland
    En fait, j'avais déjà vu un fil similaire, c'est pourquoi j'ai demandé cette question, pour que vous me expliquiez la différence dans l'usage du subjonctif. 😅

PS: Dans ma langue maternelle cette différence n'est pas forcément visible.

Last edited by a moderator:

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Cela ne nous dit pas dans quel contexte sont situées ces phrases : les deux temps du subjonctif (présent et passé) étant possibles, c'est le contexte (notamment la concordance des temps) et le sens du texte qui détermineront quel temps il faut utiliser.

Taman

Member
    Polish - Poland
    On veut que leur travail soit fini pour qu'ils puissent retourner à la maison.

Last edited by a moderator:

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Alors, même si le présent est admissible (du strict point de vue grammatical), c'est le subjonctif passé qu'il faut utiliser : il apporte cette notion d'accompli qui exprime que le travail sera achevé.

=> Il faudra qu'ils aient terminé leur travail : le temps employé impose la condition d'achèvement. :tick:

=> Il faudra qu'ils terminent leur travail : le terme n'est pas fixé avec certitude. :cross:

< Previous | Next >