J'arriverai peut-être en retard / Il est possible que je sois en retard - incertitude

cabbagetyf

Senior Member
chinois
Bonjour à tous,

Si je ne dis pas de bêtise, le subjonctif et le conditionnel peuvent tous les deux servir d'exprimer un fait incertain ou imaginé. Quant à l'incertitude, quelle est la différence?

Voici les exemples:

a) Peut-être, j'arriverai en retard.
b) Peut-être, j'arriverais en retard.
c) Il est possible que je sois en retard.

En cas de a, je suis sûr que je serai en retard. Alors que le b et c, je n'en suis pas sûr. Surtout en cas de c, il y a plus de possibilité que je sois en retard, non?

Si c'est correct, cela me permet de me conclure que le conditionnel et le subjonctif, s'ils s'emploient à exprimer une incertitude, le fait dans le cas de subjonctif est encore plus incertain que celui de conditionnel. En plus, quant au subjonctif, on préfère toujours une certaine structure comme il est ici.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Si je ne dis pas de bêtise, le subjonctif et le conditionnel peuvent tous les deux servir d'exprimer un fait incertain ou imaginé.
    Le subjonctif et le conditionnel peuvent en effet exprimer l'incertitude, mais ce n'est pas toujours le cas.

En cas de a, je suis sûr que je serai en retard. Alors que le b et c, je n'en suis pas sûr. Surtout en cas de c, il y a plus de possibilité que je sois en retard, non?
    Non, en fait on n'est sûr dans aucun de ces cas. En outre, les phrases (a) et (b) sont équivalentes du point de vue de l'incertitude.

a') J'arriverai peut-être en retard. :tick: = c) Il est possible que je sois en retard. :tick:
    b') J'arriverais peut-être en retard. → Cette phrase n'est possible que si on la met en corrélation avec une proposition conditionnelle irréelle, p. ex.: Si je ne venais pas systématiquement une heure plus tôt, j'arriverais peut-être parfois en retard.

Si c'est correct, cela me permet de me conclure que le conditionnel et le subjonctif, s'ils s'emploient à exprimer une incertitude, le fait dans le cas de subjonctif est encore plus incertain que celui de conditionnel.
    :thumbsdown: Non, pas du tout. L'incertitude dépend uniquement de la tournure exacte de la phrase et du sens des mots employés.

aider

Senior Member
    French

Analyse :

a) vous dites que dans ce cas il est sûr d'être en retard : ce n'est pas exact (comme dit Me Capello) ;

b) cette phrase isolée est impossible (comme dit Me Capello) ;

c) ce n'est pas du tout le subjonctif qui exprime l'incertitude, mais le "il est possible" !!! On peut même — en tirant un peu, mais aujourd'hui ça passe — construire avec le futur : "Il est possible que je serai en retard".

Last edited by a moderator:

cabbagetyf

Senior Member
    chinois
    Merci Maître Capello.

Je pensais toujours que le futur simple et plus certain que le conditionnel et le subjonctif... alors je me suis trompé.

Donc si on veut utiliser le conditionnel pour exprimer une incertitude, il faut toujours avoir une condition comme son nom dit.

Note des modérateurs : La discussion hors sujet sur la question du mode après il est possible a été déplacée vers un fil existant sur le même sujet.

Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >