Je fais ce métier déjà depuis 10 ans - rôle de "déjà"

Mai10six

Member
français
Je fais ce métier déjà depuis 10 ans, donc j'ai fini ce travail en moins d'une heure.

Oui, mais que fait ce "déjà" dans la phrase ? Pour moi il parasite inutilement le sens recherché, qui est que l'expérience acquise depuis 10 ans lui permet de travailler plus rapidement.
"Je fais ce métier déjà depuis (ou mieux: depuis déjà) 10 ans" affaiblit la relation de causalité/conséquence (exprimée par "donc") du fait qu'il parvient à le faire en moins d'une heure. Cela signifie plutôt qu'il porte un regard rétrospectif sur ces 10 années, avec probablement l'idée que ces années ont passé vite.

Note des modérateurs : Cette question a été déplacée vers son propre fil à partir de cette discussion.

Last edited by a moderator:
  • fandk

Senior Member
    thai
    Oui, mais que fait ce "déjà" dans la phrase ? Pour moi il parasite inutilement le sens recherché, qui est que l'expérience acquise depuis 10 ans lui permet de travailler plus rapidement.
    Je suis tout à fait d'accord. Le déjà dans cette phrase me semble inutile. ☺☺

Last edited by a moderator:

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    que fait ce "déjà" dans la phrase ? Pour moi il parasite inutilement le sens recherché
    "depuis déjà .... " souligne le fait qu'il a une longue expérience professionnelle.
    Je ne vois pas en quoi "déjà" parasiterait le sens.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    C'est 10 ans qui indique la longueur de l'expérience professionnelle. Déjà indique un ressenti subjectif qui peut sembler sans rapport avec le fait qu'il ait fini ce travail en moins d'une heure et donc produit chez certains cet effet de parasitage.
    Néanmoins, on peut aussi concevoir que déjà connote non pas la longueur de l'expérience mais son côté suffisant, par opposition, par exemple, à seulement.
    Je fais ce métier depuis déjà 10 ans à comparer à je fais ce métier depuis seulement 10 ans.

ZarLa

Senior Member
    Bonjour,
    Non @Bezoard, "Je fais ce métier depuis déjà 10 ans" appuie sur la durée en longueur. Par contre on dit "depuis déjà X temps" et pas "déjà depuis".
    Il est cependant vrai que ça s'oppose au sens qu'on trouve dans "j'ai déjà fini", par exemple. Mais on ne dit pas "j'ai fini ce travail en déjà 10 jours" mais "en seulement 10 jours" qui sera antonyme de "ça fait déjà 10 jours que je suis sur ce travail".

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Pas sûr de voir pourquoi tu dis non, alors que ça me semble assez similaire à ce que je disais (à la différence près qu'une "durée en longueur" me semble une redondance).

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Déjà indique un ressenti subjectif qui peut sembler sans rapport avec le fait qu'il ait fini ce travail en moins d'une heure
    C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord.
    Ici, "déjà" indique clairement une durée conséquente qui explique la rapidité d'exécution du travail.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Mais oui, si la durée est conséquente, comme tu l'écris, c'est bien que c'est le sentiment subjectif qui s'exprime par déjà, et non le fait objectif que la durée est de 10 ans. Je crois que c'est ce que disais en observant :
    « Néanmoins, on peut aussi concevoir que déjà connote non pas la longueur de l'expérience mais son côté suffisant, par opposition, par exemple, à seulement. »

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    D'accord avec vous deux : le temps étant une notion toute relative, l'adverbe déjà insiste sur le fait que, pour le locuteur, ce qui est bien entendu un avis subjectif, les dix ans représentent une longue durée, largement suffisante pour lui avoir permis d'acquérir l'habileté nécessaire pour effectuer cette tâche en moins d'une heure. En effet, pour effectuer rapidement certaines tâches, il ne faut parfois que quelques minutes d'entraînement, tandis que pour d'autres, cela prend des années.

Par contre on dit "depuis déjà X temps" et pas "déjà depuis".
    L'adverbe déjà est pourtant très mobile. On peut ainsi dire les trois phrases suivantes :

Je fais ce métier déjà depuis ans ans.
    Je fais ce métier depuis déjà dix ans.
    Je fais ce métier depuis dix ans déjà.

Voici d'ailleurs quelques exemples de déjà depuis tirés de la littérature :

une copie de ce petit écrit destiné à elle seule, et composé déjà depuis plusieurs années (Charles Sainte-Beuve, Port Royal)
    un précepteur qui était avec nous déjà depuis deux ans (George Sand, Histoire de ma vie)
    deux volumes que vous avez déjà depuis plus d'un mois entièrement imprimés et terminés (Victor Hugo, Correspondance)
    cette île Lincoln, que les colons habitaient déjà depuis plus d'un an (Jules Verne, L'Île mystérieuse).

ZarLa

Senior Member
    Pardon alors. "Mais l'ordre "déjà depuis" m'est étrange. Remarquez, d'ailleurs, que vos exemples ont déjà près d'un siècle et demi.

Last edited:
    < Previous | Next >