Je fais ce métier déjà depuis 10 ans - rôle de "déjà"

Mai10six

Member
français
Je fais ce métier déjà depuis 10 ans, donc j'ai fini ce travail en moins d'une heure.

Oui, mais que fait ce "déjà" dans la phrase ? Pour moi il parasite inutilement le sens recherché, qui est que l'expérience acquise depuis 10 ans lui permet de travailler plus rapidement.
"Je fais ce métier déjà depuis (ou mieux: depuis déjà) 10 ans" affaiblit la relation de causalité/conséquence (exprimée par "donc") du fait qu'il parvient à le faire en moins d'une heure. Cela signifie plutôt qu'il porte un regard rétrospectif sur ces 10 années, avec probablement l'idée que ces années ont passé vite.

Note des modérateurs : Cette question a été déplacée vers son propre fil à partir de cette discussion.

Last edited by a moderator:
  • fandk

Senior Member
    thai
    Oui, mais que fait ce "déjà" dans la phrase ? Pour moi il parasite inutilement le sens recherché, qui est que l'expérience acquise depuis 10 ans lui permet de travailler plus rapidement.
    Je suis tout à fait d'accord. Le déjà dans cette phrase me semble inutile. ☺☺

Last edited by a moderator:

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    que fait ce "déjà" dans la phrase ? Pour moi il parasite inutilement le sens recherché
    "depuis déjà .... " souligne le fait qu'il a une longue expérience professionnelle.
    Je ne vois pas en quoi "déjà" parasiterait le sens.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    C'est 10 ans qui indique la longueur de l'expérience professionnelle. Déjà indique un ressenti subjectif qui peut sembler sans rapport avec le fait qu'il ait fini ce travail en moins d'une heure et donc produit chez certains cet effet de parasitage.
    Néanmoins, on peut aussi concevoir que déjà connote non pas la longueur de l'expérience mais son côté suffisant, par opposition, par exemple, à seulement.
    Je fais ce métier depuis déjà 10 ans à comparer à je fais ce métier depuis seulement 10 ans.