je n'ai pas de X / je n'ai aucun X

milcent

Member
Português - Brasil
Bonsoir,

Est-ce que les deux phrases ci-dessous sont échangeable?

Je n'ai pas de chien vs Je n'ai aucun chien?

Merci!

• Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    Elles sont presque interchangeables. En général, on dirait Je n'ai pas de chien.

Si quelqu'un me demande : Combien de chiens avez-vous ? On peut répondre : Je n'ai aucun chien si on veut insister, en quelque sorte, que le nombre est zéro.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Aucun est ici équivalent à pas un/pas un seul.
    Si on te soupçonne d'avoir laissé ton chien faire ses besoins sur le trottoir et que c'est impossible que tu sois coupable parce que tu n'as pas de chien, tu diras simplement "Je n'ai pas de chien".
    De même, si quelqu'un te demande de lui prêter un stylo et que tu n'en as pas, tu répondras "Je n'ai pas [non plus] de stylo".

Si tu avais l'habitude de posséder des chiens mais que tu n'en a pas actuellement, par exemple parce que tu as déménagé d'un grande maison avec un jardin dans un petit appartement, tu peux insister et dire "Depuis que j'habite ici, je n'ai eu aucun chien" = je n'ai pas eu un seul chien.

Chimel

Senior Member
    Français
    Tout cela est exact et parfaitement expliqué. ;)

Cela dit, la nuance entre les deux peut parfois être fine. Si quelqu'un me demande si je ne suis pas dérangé par quelque chose (le bruit, la fumée de cigarette...), je peux aussi bien répondre "Non, il n'y a pas de problème" ou "Non, il n'y a aucun problème", sans grande différence de sens.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    La question d'origine concernait précisément "chien" et "je n'ai" et il est certain qu'on a plus de chance de dire "je n'ai pas de chien" que "je n'ai aucun chien".
    Si on prend un autre mot et surtout si on remplace "je n'ai" par "il n'y a", il est évident que les réponses peuvent être différentes ! "Il n'y a aucun bruit" est sûrement aussi probable que "il n'y a pas de bruit", voire plus.