Je ne prends pas de/une douche - article

Discussion in 'Français Seulement' started by Maks, Apr 19, 2009.

1. Maks New Member

Warszawa
    Polish
    Bonjur à Tous!
    Ce qui constitue pour moi un des plus grands problème dans l'apprentissage du français, c'est le sujet de l'article (indéfini, défini et partitif). Voilà quelques phrases que j'ai imaginées pour mieux comprendre
    la négation de l'article indéfini. Si vous pouviez les corriger, je serais très reconnaissant. Merci d'avance.

1. Je prends une douche > Je ne prends pas de douche. (ni aujourd'hui ni jamais)

2. Je ne prends pas une douche le matin, j'en prends le soir.

3. -Qu'est-ce que tu fais là? Tu prends une douche?
    - Non, je ne prends pas une douche, je prends un bain.

Merci d'avance.

2. itka Senior Member

Nice, France
    français
    1. Je prends une douche > Je ne prends pas de douche. (ni aujourd'hui ni jamais) :tick:

Je ne dirais pas tes phrases 2 ni 3... ou en tous cas, je ne les écrirais pas, car à mon avis, ce sont des tournures incorrectes.
    - Non, je ne prends pas de douche, je prends un bain.
    - Non, je ne prends pas de douche le matin, j'en prends (une) le soir.

Le seul cas où j'emploierais la négation suivie de une, c'est :
    "Tu prends une douche le matin ?
    - Non, je ne prends pas une douche, j'en prends deux !"
    C'est à dire que "une" est ici un ordinal et non un article indéfini.

3. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Je ne dirais pas la deuxième phrase, mais la troisième me paraît correcte, car il ne s'agit pas d'une absence. On peut reformuler la phrase comme suit: Ce n'est pas une douche que je prends, mais un bain.

4. Maks New Member

Warszawa
    Polish
    Merci beaucoup pour votres réponses. J'ai toujours quelques doutes s'il s'agit de la phrase 3. J'ai trouvé une telle phrase dans un livre: "Il n'a pas acheté une maison, mais une villa." ça m'a fait penser que la phrase 3 est correcte. ???

Last edited: Apr 19, 2009
  5. LILOIA Senior Member

Oui, cette phrase est tout à fait correcte. C'est un peu le même système que pour :
    "Non, je ne prends pas une douche, j'en prends deux !"

Share This Page

Loading...