Je ne sais pas comment le faire

< Previous | Next >

modus.irrealis

Senior Member
English, Canada
Salut,

Il y a une discussion au sujet du Français parlé ici, et le sujet de l'accent s'est élevé, et j'ai produis l'exemple Je ne sais pas comment le faire et je disais que j'écoute dans cette phrase deux accents (d'intensité), un sur pas et un sur faire, mais je ne sais pas si ça c'est correct ou non. Est-ce que comment reçoit aussi un accent (fort ou faible) sur la syllabe finale?

Merci.

• Francois114

Senior Member
    French - France
    Bonjour Modus,

En français, l'accent se place sur la dernière syllabe prononcée d'un groupe syntaxique. Ce n'est pas un accent très fort et il est souvent réalisé par un allongement de la voyelle (peu d'accent d'intensité en français ou alors avec un but expressif).

Votre description est parfaitement juste (pas et faire terminent chacun un groupe syntaxique). Si on voulait insister sur "comment", par exemple dans la phrase :

"D'accord, je veux bien faire ça mais le problème est que je ne sais pas comment le faire"

on accentuerait "comment" (accent d'intensité, cette fois, mais aussi, légère pause avant et après comment).

< Previous | Next >