je ne sais pas si + conditionnel / futur

CC-Écho

Member
Chinese
Bonjour,
Je sais que les phrases suivantes sont grammaticalement correctes, mais, pourriez-vous me dire la différence entre eux ?
a. Je ne sais pas si je leur laisserais manger ça.
b. Je ne sais pas si je leur laisserai manger ça.

Merci bien à l'avance !

• Les deux sont correctes, mais portent une nuance :

"a. Je ne sais pas si je leur laisserais manger ça", est au conditionnel, donc comme son nom l'indique, sous-entend une condition : Je ne sais pas si je leur laisserais manger ça (même si ils me disaient qu'ils aiment ça, même si j'étais sûr que c'est sans danger, ...)

"b. Je ne sais pas si je leur laisserai manger ça",
    est au futur, donc quelles que soient les conditions, il est probable que je ne les laisserai pas manger ça.

Donc, je peut dire que pour la phrase a, il s'agit d'une hypothèse sur le présent et la deuxième phrase exprime une possibilité dans le futur.
    Je sais pas si j'ai bien compris.:confused:

Last edited by a moderator:
    Comme l'a expliqué Yendred, la première phrase dépend d'une condition implicite. Mais cette hypothèse ne concerne pas nécessairement le présent ; elle peut aussi concerner le futur. La seconde phrase est plutôt une incertitude sur le futur.

Il faut que vous nous donniez le contexte complet si vous voulez que l'on puisse vous répondre plus précisément.

Merci.
    Enfin, c'est dans la série Kaamelott. Le contexte précis c'est qu'on parle d'une tarte qui n'est pas bonne.
    La dame qui fait la tarte dit : C'est du patrimoine pour les petits-enfants. (Comme les petits-enfants adorent toujours la tarte de sa mamie)
    Et sa fille répond : Je ne sais pas si je leur laisserai(s) manger ça.

Last edited by a moderator:
    Vu le contexte, je pense que la phrase b est la plus adaptée. Il n'y a pas de condition implicite évidente.
    b. Je ne sais pas si je leur laisserai manger ça. :tick:

Quel dommage que la distinction de prononciation ais/ai dans la conjugaison ne soit généralement plus observée !

Compte-tenu du contexte de Kaamelott... je parierais plutôt sur le conditionnel ! D'abord parce qu'il n'y a pas de petits-enfants et ensuite parce que la tarte est infecte !:D Sous-entendu : si j'avais des enfants, je ne les laisserais pas manger une telle chose !

Sous-entendu : si j'avais des enfants, je ne les laisserais pas manger une telle chose !

Ok, il me manquait cet élément culturel :rolleyes: S'il faut regarder tous les épisodes de Kaamelott pour pouvoir faire de la grammaire... :D

Il suffit de changer le sujet du verbe, par exemple en le mettant à la deuxième personne : « Je ne sais pas si je les laisserais manger ça : tu les laisserais / laisseras manger ça, toi ? » => le conditionnel s'impose par le sens, même si le futur est grammaticalement possible.

Ps : par contre, c'est pratique si on a une fissure à colmater dans un mur.

Compte-tenu du contexte de Kaamelott... je parierais plutôt sur le conditionnel ! D'abord parce qu'il n'y a pas de petits-enfants et ensuite parce que la tarte est infecte !:D Sous-entendu : si j'avais des enfants, je ne les laisserais pas manger une telle chose !
    Entièrement d'accord. :):thumbsup:

b. Je ne sais pas si je leur laisserai manger ça. :tick:
    Le futur est quoi qu'il en soit possible dans l'absolu. Il implique que Guenièvre se projette dans le futur au moment où elle aura des enfants. Autrement dit, on a la distinction suivante :

Si j'avais des enfants, je ne sais pas si je leur laisserais manger ça.
    Quand j'aurai des enfants, je ne sais pas si je leur laisserai manger ça.

Ps : par contre, c'est pratique si on a une fissure à colmater dans un mur.
    C'est pas faux… ;)

S'il faut regarder tous les épisodes de Kaamelott pour pouvoir faire de la grammaire... :D
    C'est pourtant indispensable ! Sinon pour la grammaire, du moins pour le « patrimoine »… :p

Vous avez faux, la phrase : "a. Je ne sais pas si je leur laisserais manger ça." n'exprime pas dans cette phrase une condition, mais une valeur de futur dans le passé

Bonjour et bienvenue ! :)

Sache d'abord que, dans ce forum, on évite autant que possible les avis péremptoires ("vous avez faux") et on essaie d'exprimer son opinion de manière nuancée et modérée ("à mon avis, il s'agit plutôt d'un futur du passé").

Sur le fond, à partir du moment où le verbe principal "je ne sais pas" est au présent, je ne vois pas comment on peut qualifier "laisserais" de futur du passé.

"A mon avis" (!), tu confonds avec une phrase du genre "je me demandais si je leur laisserais manger ça".

Back