Je nous prépare à X

< Previous | Next >

Tahar Learn

New Member
Kabyle
Bonsoir à vous, j'espère que vous allez bien !

J'étais entrain de lire un roman en version française " Les Aventures de Tom Sawyer " écrit par Mark Twain et je suis tomber sur cette expression :

" Je nous prépare à tous deux un avenir de souffrance et de péché : Tom a le diable au corps, mais c’est le fils de ma pauvre sœur et je n’ai pas le courage de le battre. "

Alors ma question : Est-ce que ça se dit : Je nous prépare à.... comme par exemple : Je vous prépare à..... ?

Merci d'avance :)

[Modifié]

Last edited:
  • OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour Tahar Learn.

C'est difficile de deviner ce que remplacent les points de suspension. Il faudrait nous donner des phrases complètes. :)

Le sens est préparer quelque chose (COD) pour nous deux (COI). On aurait pu dire : Je nous concocte [à tous deux] un avenir de souffrance.

C'est différent de préparer tous les deux (COD) à quelque chose (COI).

Note : je suis en train de ; je suis tombé(e) sur

Tahar Learn

New Member
    Kabyle
    Pour être plus clair, Je voudrais juste savoir dans quels cas on écrit : " Je nous prépare....... " excusez-moi pour le manque de clarté, je suis débutant :) car c'est la première fois que je tombe sur : Je nous prépare....

Last edited by a moderator:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Chaque fois que JE prépare, pour NOUS, c'est-à-dire pour MOI et au moins une autre personne, quelque chose.

En travaillant dur chaque jour, je nous prépare un avenir meilleur, pour moi et la famille.
    Ce vendredi, je nous prépare un méchoui ; nous allons nous régaler.

< Previous | Next >