je relaie ou je relaye

Thomas1

Senior Member
polszczyzna warszawska
Bonsoir à tous et toutes, :)

Je me suis tombé sur un verbe relayer et j’ai appris qu’il a deux formes de conjugation pour le singulier et la troizième personne du pluriel (present, subjonctif present, futur, conditionnel):
je relaie ou je relaye
ils relaient ou ils relayent

Y-a-t-il un règle comment on les utilise ?

Merci par avance,
Thomas

Les corrections sont très bienvenues. :)

• Bonsoir Thomas ! :)

Les deux orthographes sont acceptées, je pense qu'on peut les utiliser indifféremment.

Bonsoir à tous et toutes, :)

Je me suis tombé sur un verbe relayer et j’ai appris qu’il a deux formes de conjugaison pour le singulier et la troisième personne du pluriel (présent, subjonctif présent, futur, conditionnel):
    je relaie ou je relaye
    ils relaient ou ils relayent

Y-a-t-il une règle comment on les utilise ? pour les utiliser / pour savoir comment les utiliser ?

Merci par avance,
    Thomas

Les corrections sont très bienvenues. :)

Est-ce que je peux ajouter, bien que votre question, Thomas, porte sur l'orthographe, que les deux prononciations sont également possibles :

je relaie --> prononcé /è/
    je relaye --> prononcé /eille/

mais que la première est souvent perçue comme plus standard, voire plus "classique" ou plus "surveillée" que la deuxième, que certains pourraient qualifier de "populaire". Bien entendu, la deuxième prononciation est une généralisation à toute la conjugaison des formes 1pl et 2pl et c'est peut-être en ce sens qu'elle pourrait être ressentie comme "paresseuse". Loin de moi l'idée de porter un jugement mais il me semble que c'est un (petit) fait sociolinguistique intéressant.

Toujours du point de vue de la prononciation : essayez les deux dans la superbe phrase suivante ! (si je vous tutoyais, je dirais indifféremment "essaie" ou "essaye" , mais je ne vous tutoie (ou tutoye) pas...!)
    On m'emploie (attention : employe est impossible) comme technicienne de surface : je nettoie (nettoye), je balaie (balaye) ... et on me paie (paye) des clopinettes.

NB : si vous ne le saviez pas déjà, "technicienne de surface" est un euphémisme politiquement correct pour "femme de ménage"

François

Oui, c'est vrai, à l'écrit. Mais les formes que j'ai données sont attestées à l'oral. Je ne veux pas dire qu'elles sont canoniques, bien sûr et j'aurais peut-être dû ne les donner qu'en transcription phonétique. Merci, en tout cas, de cette clarification, utile pour Thomas.

Back