je suis lavé, je suis descendu - voix active / passive

milcent

New Member
Português - Brasil
Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai vu un tableau sur les voix active, passive, et pronominale. Et je me suis rendu compte que j'ai quelques question à poser.
Le contenu du tableau est ci-dessous:
----------------------------présent-----------------------passé composé
voix active:---------Je lave / Je descends ------ J'ai lavé / Je suis descendu(e)
voix passive:----------Je suis lavé(e)-------------------J'ai été lavé(e)
voix pronominale:-----Je me lave--------------------Je me suis lavé(e)

La première question serait:

1 - Est-ce que "je suis lavé" veut dire que quelqu'un me nettoie?
2 - Y a t-il la possibilité que dire "je suis descendu(e)" soit en la voix passive du présent? Et si non, y-a-t-il un verbe qui est conjugué avec l'auxiliaire être et qui peut l'utiliser en la voix passive du présent?

Merci d'avance!

• Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Bonjour Milcent, et bienvenue.

D'abord, ton tableau avec « laver » est juste, ce qui permet de répondre à ta première question : oui, « je suis lavé » signifie que quelqu'un me nettoie => « je suis lavé par ma mère ».

Par contre, ton second exemple (descendre) comporte une confusion : le passé composé du verbe descendre est « j'ai descendu (l'escalier) ». En effet « je suis descendu », avec le sens de « je suis en bas » est un présent qui marque l'état avec un attribut (descendu).
    Le verbe « descendre » n'est pas le mieux choisi pour cet exemple de conjugaison, car il prend un sens particulier quand il a une personne comme COD : il signifie « tuer » en langage familier. Il faut changer de verbe, par exemple avec « comprendre » ; on peut ainsi répondre à ta seconde question.

À la voix active, on aura : présent => je comprends / passé composé => j'ai compris.
    À la voix passive : présent => je suis compris / passé composé => j'ai été compris

milcent

New Member
    Português - Brasil
    À la voix active, on aura : présent => je comprends / passé composé => j'ai compris.
    À la voix passive : présent => je suis compris / passé composé => j'ai été compris
    Merci Piotr! C'est plus clair pour moi sur le verbe "descendre".

Alors, quand on dit "je suis compris" cela veut dire que j'ai expliqué quelque chose à quelqu'un et cette a compris ce que je viens d'expliquer et donc je peut dire "je suis compris"?

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Exactement. Tu m'as compris (passé composé, voix active), j'en conclus que j'ai été compris (passé composé, voix passive ).

PS :
    - présent => le chat mange la souris ; donc la souris est mangée par le chat. => le processus est en cours...
    - passé composé => le chat a mangé la souris ; donc la souris a été mangée par le chat ; résultat, la souris est mangée. => le processus est achevé.

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    On notera que je suis lavé peut être (a) le verbe laver au passif, ou (b) le verbe être suivi de l'adjectif attribut lavé.

a) Je suis lavé (par quelqu'un). On me lave.
    b) Je suis [dans l'état] lavé. Je suis propre. → Je me suis lavé ou on m'a lavé.

< Previous | Next >