Je te remercie d'être/d'avoir été actif

gouro

Senior Member
Arabe
Bonsoir,
Quelle est nuance ou différence de sens entre ces deux phrases ? Sachez que le d'être et le d'avoir été sont l'objet de ce fil. C'est-à-dire que les deux sont-ils interchangeables dans le contexte suivant ?

Après avoir animé un groupe mort pendant quinze jours, l'administrateur du groupe, content, dit aux nouveaux membres ( ceux qui ont ressuscité le groupe), en les félicitant : merci d'être actifs.
A-t-il raison d'employer d'être actifs ici au lieu de d'avoir été actifs, étant donné que l'action de l'animation a été révolue, et qu'on les en remercie maintenant ? Moi, j'aurais tendance à d'avoir été

D'avance merci

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il y a une grande différence de sens : avec l'infinitif présent, c'est toujours le cas ; avec l'infinitif passé, ce n'est plus le cas.

Merci d'avoir été actifs → remerciements concernant le passé
    Merci d'être actifs → 1º remerciements concernant le présent ; 2º demande pour l'avenir

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Quelle est la nuance ou différence de sens entre ces deux phrases ?

Tu l'as dit toi-même : dans l'une, le verbe est à l'infinitif présent, et dans l'autre il est à l'infinitif passé.

Cela signifie que, si les sauveurs du groupe ont achevé leur mission et peuvent rentrer chez eux, on leur dira « merci d'avoir été actifs » et que si, au contraire, ils sont débordés et travaillent encore à cette réparation, l'administrateur est fondé à leur parler au présent.

Toutefois, il me semble que, dans ce cas de figure, j'y intercalerais un petit adverbe : « merci d'être encore actif ».