Je pense que le conditionnel et l'indicatif peuvent s'utiliser l'un comme l'autre selon le degré de politesse ou d'autorité que l'on souhaite donner.
On vous suggérerait plutôt de vous adresser à M. Untel pour une telle demande. ➔ ...si on peut se le permettre.
On vous suggérera plutôt de vous adresser à M. Untel pour une telle demande. ➔ ...vous seriez bien avisé de suivre notre conseil.
C'est vrai que j'ai tendance moi aussi à préférer le futur, en particulier dans certaines locutions comme "Je vous saurai gré..." ou "Je ne saurai trop insister...", mais le
diagramme Google indique que le conditionnel est beaucoup plus usité dans leur corpus.
J'ai du mal à croire que ce soit une différence France-Québec-Belgique. A moins vraiment que la confusion à l'oral entre le futur et le conditionnel en France ait rendu l'usage flou à l'écrit, ou encore que les Français soient plus directs et autoritaires que nos voisins Belges ou Canadiens, je ne pense pas que le niveau moyen de grammaire et d'orthographe de la population puisse être utilisé pour mettre au jour une réelle tendance ou préférence.
La plupart des gens ne se posent vraisemblablement même pas la question et, dans le doute, rajoutent un
-s ou un
-t à la fin de leurs verbes pour prendre le moins de risque possible. Terminer un verbe par un
-i, c'est
abrupt, ce n'est pas anodin (c'est encore plus vrai au passé simple !). Rajouter une consonne muette, c'est plus
doux, et c'est aussi plus courant en français.