j'en ai que de bonnes

Voloshka

Senior Member
Russian, Ukraine
Salut! Pouvez-vous m'aider avec cette phrase? Je n'ai pas de contexte. Qu'est-ce que ce peut signifier?

Merci

• geve

Senior Member
    France, French
    Sans contexte, on ne peut pas savoir, en effet. Cela dépend de la phrase qui précédait...
    Je n'ai que des bonnes XX, c'est-à-dire : je n'ai pas de mauvaises XX (comme Agnès avait commencé à le dire ;) )

Par exemple :
    - (Maman du petit Paul) Fais-moi voir ton carnet de notes. Combien de mauvaises notes tu as encore eues ?
    - (petit Paul) J'en ai que des bonnes !

Dans cet exemple, cela signifie que le petit Paul a uniquement des bonnes notes, et aucune mauvaise note.

Johanne

Senior Member
    moira said:
    Je pense qu'il s'agit de bonnes nouvelles... pas sûre.

Il peut s'agir de nouvelles, de blagues, de rumeurs, de références, de remarques, de commentaires, de commérages, de produits même. Les possibilités sont infinies.

À moins qu'il ne s'agisse d'une expression française que je connais pas.

Vive la diversité! :)

Voloshka

Senior Member
    Russian, Ukraine
    Merci beaucoup pour vos réponses mais il me semble que quelque chose comme "as-tu beaucoup de... (quelque chose)?" précédait. Est-ce que cette phrase peut avoir quelque autre signification dans ce cas?

geve

Senior Member
    France, French
    Eh bien, dans ce cas, ça pourrait signifier : ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité. Ce n'est pas important que j'aie beaucoup de XX ; l'important c'est que j'aie de bonnes XX...

...mais ce n'est qu'une supposition, encore une fois.

Johanne

Senior Member
    Voloshka said:
    il me semble que quelque chose comme "as-tu beaucoup de... (quelque chose)?" précédait. Est-ce que cette phrase peut avoir quelque autre signification dans ce cas?

La même infinité de significations! :)
    "As-tu beaucoup de pommes cette année? J'en ai que de bonnes."
    "As-tu de bonnes idées à me donner? J'en ai que de bonnes." etc.

Le résultat : Geve l'a très bien indiqué dans son message.