jeter un coup d'œil / jeter un œil

Tiboto

New Member
French
Bonjour à tous,

Jeter un coup d’oeil/jeter un oeil

Y’a-y-il une différence de niveau de langage entre ces deux eux expressions?

Last edited by a moderator:
  • Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Spontanément et avant toute discussion, j'y perçois plus une différence de niveau d'implication que de langage : « jeter un œil » se fait, selon moi, de façon plus superficielle, voire désinvolte, alors que « jeter un coup d’œil » suppose pour moi un examen bref mais perspicace. C'est le genre d'expression que j'utiliserai pour demander son avis à un pro qui a d'autres tâches en cours.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ces deux expressions n'ont pour moi pas exactement le même sens.

jeter un coup d'œil = regarder rapidement
    jeter un œil = surveiller plus ou moins vaguement

Tu peux jeter un coup d'œil sur ces plans et me donner ton avis ?
    Tu peux jeter un coup d'œil dans notre chambre d'hôtel pour vérifier que nous n'avons rien oublié ?
    Tu peux jeter un œil sur la petite pendant que je m'absente ?
    Tu peux jeter un œil sur le rôti ?

Chimel

Senior Member
    Français
    D'accord avec vous pour vos deux derniers exemples, où seul jeter un œil convient, mais je dirais aussi Tu aurais le temps de jeter un œil sur ce document? dans un sens proche de jeter un coup d'œil.

Je dirais donc pour ma part que jeter un œil sur peut avoir le sens spécifique de surveiller (de loin), être attentif à, mais peut aussi être un synonyme de jeter un coup d'œil sur.

k@t

Banned
    Français de France
    Ces deux expressions n'ont pour moi pas exactement le même sens.

Personnellement, je ne fais pas cette distinction. Je ne la retrouve ni dans les dictionnaires, ni dans l’usage. Exemples :

afin que de ces pièces, où pendant la récréation et le repas l'instituteur peut se rendre, il lui soit possible également de jeter un coup d'œil sur les enfants réunis dans le préau.

Revue générale de l'architecture et des travaux publics

Tu jetteras un coup d'œil au rôti '? Le gaz est réglé. Tu n'as pas besoin d'y toucher.

Antoine et Julie