1. The forums will be closed for a major forum upgrade for around 2-4 hours on Sunday, starting around noon US Eastern Time (GMT -4, 18:00 in most of Europe). Details
    Dismiss Notice

jouer la trignolette

Discussion in 'Français Seulement' started by dynek, Feb 10, 2007.

1. dynek New Member

Switzerland / French
    Bonjour à tous!

Que veut dire "jouer la trignolette" ?

Merci et bon weekend ! :thumbsup:

2. Bonjour Dynek
    Que veut dire "jouer la trignolette" ? En Français ?-Oui bon c'est une question idiote .La réponse intelligente c'est que ça ne veut strictement RIEN dire .
    Ce n'est pas du français réglementaire .
    Ce peut être -et cela y ressemble -du San Antonio l'auteur franco-suisse ;) bien connu ou d'un autre . C'est en tout état de cause de la novlangue et cela doit se comprendre avec le contexte , I presume .
    By the way Bienvenue au club
    Hope it aide

3. Francois114 Senior Member

Sud-Ouest de la France
    French - France
    Bonjour,
    Google donne trois pages d'adresses. Je n'ai pas trouvé le sens mais j'ai constaté qu'il s'agissait presque toujours de pages originaires de Suisse : c'est donc sûrement une expression propre à la Suisse romande. Est-ce qu'un Suisse peut nous aider ?
    François

4. Anne345 Senior Member

France
    On dirait que trignolette signifie plaisanterie, rigolade et jouer la trignolette signifie se moquer.

5. dynek New Member

Switzerland / French
    Merci à tous pour vos réponses !

6. Le Gniollu New Member

Français
    Jouer de la trignolette est une expression utilisée en Suisse romande, en effet, particulièrement dans le Canton de Vaud.

Cela est généralement utilisé dans le sens : insister lourdement, pleurnicher, pour obtenir quelque chose de guerre lasse.

Bien à vous !

Le Gniollu

7. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Première nouvelle.! :eek: Je ne l'avais jamais entendue, celle-là. Elle ne figure d'ailleurs même pas dans le Glossaire des expressions vaudoises et romandes

P.S.: Bienvenue sur les forums, Le Gniollu.! :)

Last edited: Jul 9, 2010
  8. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    langue française
    Vu dans le site de cette personne de Lausanne: Les Alphabets d'Orfus.

9. Lamymicracra New Member

French
    Je l'ai entendu en Suisse aussi, dans le canton du Valais.

Share This Page

Loading...