(jour) venteux

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour à tous,

Quel est l'adjectif du nom 'vent', s'il vous plaît ?

Par exemple :

- Je me rappelle bien ce jour-là. C'était un jour v......... !
Les hommes serraient leur casque et les femmes agrafaient leur manteau.
On se perssait pour rentrer...

Merci beaucoup d'avance

• Coucou Gem !

1.
    Quel est l'adjectif du nom 'vent', s'il vous plaît ?

Il y a plusieurs adjectifs qui correspondent au nom vent : venteux, venté, éventé.
    Venté(e)
    s'emploie au sujet d'un lieu ou de la neige (voir ci-dessous) et éventée à propos de la neige.

Le grand Robert :
    II. Adj. [En parlant d'un lieu] Qui est exposé à l'action du vent, battu par le vent. Synon. éventé. Pays toujours venté, souvent dans le brouillard et le nuage (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 119).
    SKI Neige ventée. Neige chassée par le vent. Ici de la neige, toujours de la neige, parfois bonne et épaisse, par d'autres endroits ventée et mauvaise, laissant des rochers à nu (Y. Lacroix, Ski de France, 1948, pp. 156-157 ds Quem. DDL t. 36).

2. Dans tes ex., "venteux" convient. Il faut savoir toutefois que "un jour venteux" est rare.

3.
    Les hommes serraient leur casque et les femmes agrafaient leur manteau.
    On se perssait pour rentrer...

Dans ce contexte, tu peux dire "un jour de grand vent".

Coucou Roméo et merci beaucoup !:)
    Alors il n'y a pas d'adjectif usuel comme un jour ensoleillé, un jour pluvieux mais il faut dire 'un jour de grand vent' (même pas 'un jour de vent' ???!!!),
    justement comme on dit pour la neige : 'un jour de neige'.
    :thumbsup:

D'accord avec MC. Un jour venteux n'est pas rare du tout de ce côté-ci de l'Atlantique.
    C'est ce que j'aurais dit, et je l'ai plus souvent entendu que de grand vent.

Il n'est pas du tout question de rareté dans cette description du TLFI (ni dans le Petit Robert) :
    [En parlant d'un lieu, d'une durée, d'une réalité d'ordre météor.] Qui se caractérise par un vent d'une certaine force, par beaucoup de vent; où il y a du vent; qui est exposé aux vents; pendant lequel il fait du vent, beaucoup de vent. Climat, temps venteux; mois venteux; pluvieux et venteux; venteux et humide.

Last edited:
    Ce que je dis, c'est que j'ai plus souvent entendu jour venteux ou journée venteuse.
    Tout le monde ne parle pas comme les auteurs des livres recensés par Google.

À chacun ses dicos, aussi. Ça, c'est de Larousse (qui ne mentionne pas « rare », non plus) :
    Où il fait du vent : Plage venteuse. Jour venteux.
    Il peut faire du vent (moi je dis « venter ») sans que ce soit un « grand vent ».

Last edited:
    Je suis contente que 'un jour venteux' existe, à côté de 'un jour de grand vent' ! :thumbsup::thumbsup:
    Merci mille fois Maître Capello et Nicomon !:):)

Back