jusqu'ici / jusqu'alors / jusqu'à ce moment-là / jusque-là

charlie2

Senior Member
Bonjour,

Ce fil, c'est d'où vient ma question.

(1) jusqu'alors/ jusque là/ jusqu'ici. On n'a que l'embarras du choix! Mais, quelle est la différence entre ces expressions? Est-ce qu'il y en a une? (J'espère que Prenno passera par-là.)

(2) jusqu' à ce moment-là
Est-ce une possibilité aussi? Si ce n'est pas la bonne, comment cela s'emploie? Pourriez-vous me donner quelques exemples?

J'ai choisis au hasard sur le web les exemples ci-dessous :
(a) Quel est la chose qui vous a fait le plus mal jusque-là?
(b) Jusque-là tout allait bien en Amérique. (C'est le nom d'un livre.)
(c) Jusqu'à ce moment-là, en 1981, le Venezuela était presque complètement dépourvu de mouvements sociaux.
(d) Jusqu'ici, le travail de Kronos a permis à la voiture de conserver la fiabilité qui est en quelque sorte sa ‘marque de fabrique'.
(e) L’agent causal du sras est un coronavirus jusqu’alors inconnu chez l'homme.

Voilà et merci d'avance ... en attendant que vous allez éclairer ma petite lanterne. :)

• Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Bonjour Charlie ! :)

• Jusqu'alors et jusque-là sont synonymes et parlent d'un moment du passé. => exemples a, b, e
    • Jusqu'ici veut dire : jusqu'à maintenant (jusqu'au présent). => exemple d
    • Jusqu'à ce moment-là est un peu lourd, quoique pas vraiment faux. Je pense que l'on peut considérer qu'il s'agit d'une indication plus précise que celle donnée par jusqu'alors ou jusque là. => exemple c ; mais très honnêtement, je n'aime pas beaucoup (attention ! avis purement personnel ! :p )

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Non, c'est incorrect. Comme l'a dit Agnès, on n'emploie jusqu'à ce moment que pour un moment du passé.

Jusqu'ici / Jusqu'à maintenant/présent, je n'ai rien reçu.

Jusque-là / Jusqu'alors / Jusqu'à ce moment(-là), je n'avais rien reçu.

< Previous | Next >