kidney failure

< Previous | Next >
  • Language Hound

Senior Member
    American English
    I have come across both insuffisance rénale and défaillance rénale
    and am wondering if they are synonymous and therefore interchangeable.
    If not, could someone please explain the difference to me?
    If so, which term would you personally use?

ain'ttranslationfun?

Senior Member
    US English
    Mauricet's explanation is correct: in medical terminology, insuffsance refers to a gradually worsening condition ("Mozart est mort d'une insuffisance rénale"), & défaillance is a "crise". But in FR, however, "crise de foie", can be used for any kind of malaise...y compris avoir trop bu, voire (euphemisme) "avoir une guele de bois".

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Détrompez-vous, l'insuffisance (rénale, respiratoire, cardiaque, hépatique, etc.) peut être aiguë ou chronique.

Je ne suis pas sûre qu'il y ait de véritable différence de sens.
    Cependant, défaillance me semble moins utilisé en France qu'insuffisance et sans doute que tu as raison, Mauricet : on emploie le terme de défaillance tout court plus volontiers dans une situation d'insuffisance aiguë.

archijacq

Senior Member
    french France
    Je suis d'accord avec OLN. Le dictionnaire médical Maloine bilingue indique "insuffisance" (rénale ou autre) pour "failure".

Toutefois, il tend à se faire une distinction, dans les textes anglais ou français que j'ai rencontrés, entre "failure" (défaillance totale, degré terminal) et "insufficiency" (insuffisance), autrement dit entre la réduction de la fonction et son abolition.

Ce n'est pas une question de crise aiguë ou non, mais du degré de sévérité.

Some authors "favor using the term chronic renal insufficiency to describe states of reduced GFR (glomerular filtration rate) not severe enough to require dialysis or transplantation.

Pour "failure" on trouve aussi "incompetence" (eg. aortic incompetence).

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Si ce n'était pas clair dans mon post, je suis aussi d'accord avec OLN.

Ce que je dis c'est que la défaillance peut être chronique, tout comme l'insuffisance peut être aiguë. Extrait de l'article (il y en a sûrement des meilleurs) que j'ai mis en lien plus haut :
    Défaillance rénale chronique et insuffisance rénale chronique : La défaillance rénale chronique ou insuffisance rénale chronique, se caractérise par une perte de fonction progressive et irréversible, qui, non traitée, provoque un empoisonnement mortel, l’urémie.
    Le GDT - domaine : médecine (je n'ai pas de dico médical sous la main) donne cette définition du mot insuffisance qu'il traduit par... failure.
    État d'un organe qui devient incapable de remplir pleinement ses fonctions à la suite d'une défaillance organique grave.
    Sous insufficiency - également traduit par insuffisance, on peut lire ceci :
    Le terme incompetence s'emploie exclusivement lorsqu'il est question de défauts touchant les valvules cardiaques.
    défaillance peut aussi se traduire par collapse.

petit1

Senior Member
    français - France
    . (information donnée par ma fille, infirmière) Insuffisance rénale aigüe.
    la défaillance est multi-viscérale

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    . (information donnée par ma fille, infirmière) Insuffisance rénale aigüe.
    la défaillance est multi-viscérale
    La défaillance multiviscérale est un syndrome particulier ; aussi, dire que toute défaillance est multiviscérale est inexact.
    Il faudrait lui poser la question dans les termes de Language Hound : y a-t-il une différence entre défaillance rénale et insuffisance rénale ?

< Previous | Next >