L’un des exemples les plus simples

Bormer

Member
Italian
Ciao a tutti,
Leggendo un articolo su lemonde.fr, ho incontrato questo tipo di composto grammaticale.

"L’un des exemples les plus simples est celui des sites satiriques ou parodiques"

Adesso mi chiedo, non e' ridondante visto che gia' c'era prima des?

Grazie mille in anticipo.

Bormer.

• LesCopainsd'abord

Senior Member
    France, French
    Je peux seulement confirmer qu'ici en effet il est nécessaire d'utiliser "les"
    Et pourtant il est correct de dire : L'un des plus beaux spécimens ...(et aussi : l'un des spécimens les plus beaux" "L'un des plus mauvais films de la saison" etc
    Alors pourquoi pas "l'un des plus simples exemples est celui ..." ???
    hélas, je ne sais pas pourquoi - peut-être une question d'euphonie (ce n'est pas beau à l'oreille)

Elfe des villes

Member
    French
    Et pourtant il est correct de dire : L'un des plus beaux spécimens ...(et aussi : l'un des spécimens les plus beaux" "L'un des plus mauvais films de la saison" etc
    Alors pourquoi pas "l'un des plus simples exemples est celui ..." ???
    hélas, je ne sais pas pourquoi - peut-être une question d'euphonie (ce n'est pas beau à l'oreille)[/QUOTE]

Je pense que cela doit être lié à la place de l'adjectif par rapport au nom. Si l'adjectif doit se placer derrière le nom, il faut utiliser l'expression avec "les" comme dans "l'un des ordinateurs les plus performants...", "l'une des voitures les plus confortables ..."

< Previous | Next >