(la cathédrale) Notre-Dame

wanipa

Senior Member
deutsch - deutschland
Bonjour!

"Pardon Monsieur, où est Notre Dame?"

Est-ce que on peut dire aussi

"Pardon Monsieur, où est la Notre Dame?"

Merci!

• Deux questions :

D'abord, pourquoi 'Notre-Dame' s'emploie sans l'article défini alors que généralement, les noms de monuments le prennent ? Par exemple : Pouvez-vous m'indiquer le chemin pour aller au Louvre, à la Maison-Blanche, à la place Rouge, au Sacré-Coeur, etc., mais à Notre-Dame ??

Quant à la première phrase proposée par wanipa, je ne vois pas en quoi elle serait fausse. Selon Michelvar :
    non, on dirait "... où est la cathédrale Notre-Dame?"
    En soi, la phrase 'où est Notre-Dame' est-elle fautive ou simplement maladroite ? Merci.

Last edited:
    Ça n'a rien à voir avec la cathédrale.

On peut fort bien et tout naturellement demander : « Où est le Louvre ? », « Où est la Maison-Blanche » ? « Où est le Sacré-Coeur ? » et « Où est Notre-Dame ? » C'est la question que je poserais à un compagnon ou une compagne de voyage.

Par contre, par politesse, à un inconnu je demanderais plutôt :

S'il vous plaît, où est le Louvre. / ... où est Notre-Dame ?
    S'il vous plaît, pouvez-vous m'indiquer le chemin pour aller au Louvre / à Notre-Dame ?

@Terio j'ai visiblement mal rédigé mon message. En fait, je posais deux questions différentes : l'une concernant l'absence d'article devant 'Notre-Dame', l'autre concernant l'incorrection de la phrase 'où est Notre-Dame'. Je viens de corriger mon message, désolé.

D'abord, pourquoi 'Notre-Dame' s'emploie sans l'article défini alors que généralement, les noms de monuments le prennent ? Par exemple : Pouvez-vous m'indiquer le chemin pour aller au Louvre, à la Maison-Blanche, à la place Rouge, au Sacré-Coeur, etc., mais à Notre-Dame ??
    Parce que Notre Dame est le nom d'une personne. De même on dit "Où est Saint Germain des Prés" (l'église).

Back