Laurant
Member
Mandarin
Et si l’on découvrait la préhistoire autrement ?
Par le toucher, les sons et les odeurs, l’exposition propose aux visiteurs de cheminer dans l’obscurité le long d’un parcours sensoriel, au temps de la préhistoire : 25 reconstitutions d’objets archéologiques et ethnographiques se dévoilent sous nos doigts, suscitant l’imaginaire et bousculant nos représentations de cette époque lointaine. L’exposition est aussi bien conçue pour les publics voyants (enfants et adultes), que pour les publics malvoyants et non-voyants. A travers cette brève expérience de la cécité, les publics voyants pourront découvrir, le temps de la visite, l’univers de la déficience visuelle. Au delà de la dimension citoyenne qui tisse un lien vers la différence, l’exposition nous démontre qu’il existe de nombreuses façons d’appréhender la réalité…
Oui, dans le vocabulaire politico-sociologique moderne, citoyen en est arrivé à remplacer civique, qui a vieilli. On postule qu'il n'y a que de "bons citoyens" (qui adoptent les valeurs et les comportements décrits par iuytr) alors que civique était défini (Robert) comme "propre au bon citoyen".Le mot citoyen a une connotation particulière en France depuis la Révolution, cela peut effectivement devenir du jargon fourre-tout "politiquement correct" de nos jours. Sont plus ou moins citoyens tous les comportements idéaux rattachés aux valeurs de la République qui permettent de vivre dans une société, vus comme positifs, vertueux : tolérance, civisme, solidarité, respects des biens publics et des agents publics, débattre calmement, respect de la démocratie, aller voter, vivre-ensemble, engagement dans les associations, etc.... actuellement on peut y rajouter les comportements "éco-citoyens" : ne pas gaspiller l'énergie, prendre le train plutôt que l'avion, rouler en vélo ...
Ce n'est pas le terme citoyen qui est vague en lui-même, c'est l'utilisation qu'on en fait à toutes les sauces. Je suis désolé, mais je trouve que "Au delà de la dimension citoyenne qui tisse un lien vers la différence" reste du charabia qu'on ne peut interpréter qu'en connaissant d'avance la bien-pensance voulue de ce genre de phrase.D'accord avec Chimel : citoyen (adj.) n'est pas si vague que ça
Assez d'accord avec @BezoardPourquoi c'est vague? Ce n'est pas claire? Vous dites beaucoup des choses sur la dimension citoyenne(valeurs, comportements, engagements), et vous dites que c'est vague. C'est comme un paradoxe pour moi, je suis désorienté.
c'est l'utilisation qu'on en fait à toutes les sauces
Pour être plus précis, plutôt qu'un sens vague, c'est en effet, comme le souligne Bezoard (#18), son emploi actuel, envahissant et hors de propos, qui est discutable.Vous dites beaucoup des choses sur la dimension citoyenne(valeurs, comportements, engagements), et vous dites que c'est vague. C'est comme un paradoxe pour moi, je suis désorienté.