la formation des questions

Thomas1

Senior Member
polszczyzna warszawska
Bonjour à tous et toutes, :)

Peut-on imaginer plus jolie façon de leur parler de leur grand-père ?
On peut imaginer plus jolie façon de leur parler de leur grand-père ?
Est-ce qu’on peut imaginer plus jolie façon de leur parler de leur grand-père ?
Est-ce que peut-on imaginer plus jolie façon de leur parler de leur grand-père ?

Je voudrais demander quelle est la différence entre les questions au dessus ? Ils demandent de même chose mais je pense qu’ils peuvent transmettre des connotations différentes, quelles sont-ils s’il vous plaît ? Si vous utilisiez l’une d’entre elles dans un contexte spécifique j’apprécierais vos commentaires sur cet sujete.

Merci d’avance,
Thomas

PS: Corrigez-moi, s'il vous plaît! :)

• Salut Thomas1,

Peut-on imaginer plus jolie façon de leur parler de leur grand-père ?
    Est-ce qu’on peut imaginer plus jolie façon de leur parler de leur grand-père ?
    Ces deux là me semblent bien. Je préfère la première.
    Celle-ci peut être utilisée à l'oral seulement, et avec le ton approprié, mais elle n'est pas très correcte (aucun marqueur -autre que le ton- pour une interrogative) :
    On peut imaginer plus jolie façon de leur parler de leur grand-père ?
    Ta dernière proposition ne se dit vraiment pas car tu as à la fois l'inversion du sujet et le "est-ce que" pour marquer l'interrogation. Il y en a un de trop. ;)

Je ne vois pas de différence de sens...

Bonsoir Thomas,

La première est incontestablement la plus pure d'un point de vue littéraire.
    La deuxième est, dans la forme, une affirmation qui ne devient une question que par l'apparition du point d'interrogation final. A l'oral c'est par l'intonation que serait marquée la forme interrogative. (Si vous remplacez le point d'interrogation par un point d'exclamation ou un simple point, vous avez une affirmation)
    La troisième est aussi correcte, mais moins littéraire.
    La quatrième .... "est-ce que peut-on..." il vaut mieux l'oublier tout de suite !
    Les 3 phrases ont exactement le même sens.

Enfin : je voudrais savoir quelle est... (plutôt que demander) et elles veulent dire la même chose

Bien amicalement.

Back