(la?) HEC - prononciation & article

yuechu

Senior Member
Canada, English
Bonjour,

À Montréal et à Paris (et peut-être ailleurs aussi ?), il y a une grande école de commerce qui s'appelle "HEC". (le/la? HEC?)
Comment prononcez-vous le nom de cette école ? Est-ce que c'est un acronyme ? (Est-ce qu'on la prononce comme un mot ? "hèque" ?) ou juste un single normal ? (H-E-C)
Merci d'avance ! :)

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    HEC a dû à son prestige ancien de se comporter comme la plupart des grandes Écoles : Polytechnique, Centrale, Normale (sup), Sciences Po, etc. : pas d'article !
    C'est plutôt rare, j'ai l'impression, avec les sigles : l'IDHEC, l'EDHEC, l'ESSEC, l'ING...

Last edited:

snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    HEC a dû à son prestige ancien de se comporter comme la plupart des grandes Écoles : Polytechnique, Centrale, Normale (sup), Sciences Po, etc. : pas d'article !
    C'est plutôt rare, j'ai l'impression, avec les sigles : l'IDHEC, l'EDHEC, l'ESSEC, l'ING...
    Oui. Mais tu auras peut-être remarqué que les noms "avec article" (dans cette liste) commencent tous par une voyelle, et ceux "sans", par une consonne.
    Mais de là à affirmer que ce serait une règle absolue...

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    on peut citer le CNAM, les Mines, les Ponts.
    Oui, mais heu... non, parce qu'on a les Mines = École des mines, et les Ponts = École nationale des ponts et chaussées. De la même manière, on a : les Écoles Normale, Centrale ou Polytechnique, ainsi que l'Institut des études politique (Sciences Po).
    Pour l'instant, seul le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) commence par une consonne.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Euh, je ne vois pas bien ce que tu veux conclure sur l'utilisation ou non de l'article devant le nom usuel d'une école ou assimilé. Il est certain que si on utilise le nom complet qui comprend "École", on va utiliser l'article :
    L'École centrale des Arts & Manufactures
    L'École supérieure des sciences économiques et commerciales.

En revanche, dans la forme courante on dit d'un côté Centrale, de l'autre l'ESSEC.
    Pour les Mines de Paris (célèbre contrepèterie !), on utilise souvent les Mines mais parfois seulement Mines.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    C'était juste une petite remarque – presque in petto – que je faisais sur les écoles ou instituts dont le nom commence par une consonne.
    Il est certain que si on utilise le nom complet qui comprend "École", on va utiliser l'article :
    C'est certain, et il n'y a rien de plus à ajouter... sauf un grand merci pour ta relecture des Mines, contrepèterie que je ne connaissais pas.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    L'ENA est un acronyme, comme l'ONU, mais pas comme HEC !
    De toute façon, on est dans un domaine non régulé !