la page 1, 21, 31, 41, etc. - un / une

spiderplant

Senior Member
USA / English
Bonjour,
Quand on parle d'un numero de page, est-ce qu'on dit:"C'est a la page quarante-et-une"? Est-ce qu'on change "un" a "une" car "page" est feminine ?
Merci.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans ce cas, le nombre est un numéral cardinal à valeur d'ordinal. On ne dit en effet pas qu'il y a 41 pages, mais que c'est la 41e. Le nombre devrait donc normalement rester invariable dans ce cas :

C'est à la page quarante et un. :thumbsup: (recommandé)
    C'est à la page quarante et une. :thumbsdown: (à éviter)

tilt

Senior Member
    French French
    La page quarante-et-un est en fait un raccourci de la page portant le numéro quarante-et-un. En ce sens, Me Capello a tout à fait raison de le comparer à un ordinal.

CapnPrep

Senior Member
    AmE
    Ces cardinaux n'indiquent pas toujours une relation d'ordre : on peut attribuer un identifiant en chiffres aux membres d'un ensemble sans vouloir les ordonner. AF1371, par exemple, n'est pas le 1371e vol d'Air France. Et je ne vois pas pourquoi l'emploi "ordinal" imposerait l'invariabilité précisément dans ce cas, alors que les numéraux (ordinaux, et cardinaux en -un(e)) sont variables partout ailleurs.

L'explication de tilt est la plus simple : on fait l'accord avec le nom numéro sous-entendu. Sinon, on fait l'accord avec le vrai nom (uniquement en genre, comme c'est le cas des cardinaux antéposés au nom) ; c'est tout aussi courant et logique, simplement désapprouvé.

Lacuzon

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Les deux peuvent se dire.

La page un = la page numéro un = la page dont le numéro est un.

J'ai toutefois tendance à préférer "La page une".

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Les deux sont effectivement possibles, mais moi, ce que je préfère, ce serait plutôt la première page:)

Selon Grevisse (Le Bon Usage, § 591, a, 14e éd.):
    Un pris comme ordinal et placé après un nom fém. est traditionnellement invariable, mais l'usage est hésitant.

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Cela dit, je considère qu'il n'y a pas lieu d'appeler la première page d'une publication la page une (quelle horreur), puisque cette page a déjà un nom, c'est « la une ».