la présence du rêve ne laisse d’être en nous

Kelimutu

Senior Member
English GB
La présence du rêve ne laisse d’être en nous :
Devant la beauté, le bonheur, l’espoir, je rêve !
C’est un rêve !

I am confused by this construction
does it mean:
the presence of the dream leaves us empty of being? or something else?

Thanks in advance...

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    ne pas laisser de + infinitif est une tournure littéraire.

Voir
    ne pas laisser de + infinitif (fil de 2011)
    TLFi :
    Littér. Ne pas laisser de + inf. Ne pas cesser de, ne pas manquer de (sert à exprimer une affirmation renforcée, notamment dans un contexte d'opposition = néanmoins, pourtant, n'en... pas moins).
    Ce qu'il y a de certain, c'est que je ne laisserai jamais de m'employer, pour vous, à tout ce qui pourra vous être utile (Chateaubr., Corresp., t. 3, 1822, p. 156).La vie de la duchesse ne laissait pas d'ailleurs d'être très malheureuse (Proust, Temps retr.,1922, p. 1015): 10. J'étais bien décidé à ne pas souffler mot de mon histoire; mais la certitude que ma mère allait me demander des éclaircissements ne laissait pas de m'exaspérer. Duhamel, Confess. min.,1920, p. 30.
    Vieilli et plus recherché. Ne pas laisser que de + inf. Même sens. Le contraste de ce ton crayeux avec la couleur brune et foncée des poutres, des toits et du balcon, ne laisse pas que de produire un bon effet (Gautier, Tra los montes,1843, p. 18).Les hommes de 1793 ne laissaient pas que d'avoir leur bon côté pour les Bourbons (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p. 58):
    Littré, § 20

< Previous | Next >