la première / la seconde

egressio

Senior Member
korean
Bonjour

Voici une citation de Proust

La beauté des images est logée à l'arrière des choses, celle des idées à l'avant. De sorte que la première cesse de nous émerveiller quand on les a atteintes, mais qu'on ne comprend la seconde que quand on les a dépassées.

Ici, je me perds un peu avec l'opposition de "la première / la seconde".
Donc, une simple question : "la première" désigne "la beauté des images" ou "la beauté des idées"?

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    la première = la beauté des images
    la seconde = la beauté des idées

Il faut s'imaginer que les choses sont situées devant nous, donc on commence par en voir l'arrière, avant d'en voir l'avant. Quand on atteint les choses, on en voit l'arrière, puis quand on les dépasse, on en voit l'avant.
    C'est une réflexion sur l'opposition entre l'immédiateté des images (sensation visuelle, immédiate), et la profondeur des idées (sensation intellectuelle, qui demande plus d'effort et de patience).

Dans ce type d'énumération (la première / la seconde / ... / la dernière), il faut toujours comprendre les références dans le sens de la lecture.

Last edited:

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Dans ce type d'énumération (la première / la seconde / ... / la dernière), il faut toujours comprendre les références dans le sens de la lecture.
    ... mais attention ! Pour ce que je crois me rappeler, l'usage de "second(e)" sous-entend qu'on est à la fin de la liste ("second" = deuxième et dernier). Dans le cas contraire, c'est plutôt "deuxième" qu'il conviendrait d'utiliser.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    ... mais attention ! Pour ce que je crois me rappeler, l'usage de "second(e)" sous-entend qu'on est à la fin de la liste ("second" = deuxième et dernier). Dans le cas contraire, c'est plutôt "deuxième" qu'il conviendrait d'utiliser.
    Encore une recommandation « à la noix » si vous me passez l'expression… :rolleyes::p

Il existe quoi qu'il en soit déjà une longue discussion à ce sujet : deuxième / second. Cette question étant hors sujet dans ce fil-ci, merci de ne plus en discuter ici. Merci de votre compréhension.

Maître Capello
    en tant que membre et modérateur

< Previous | Next >