la province de/du Québec

Discussion in 'Français Seulement' started by Gochna, Nov 7, 2009.

1. Gochna

Gochna Senior Member

Bonsoir,

j'aimerais savoir quelle de deux phrases est correcte:

la Province de Québec
    ou
    la Province du Québec

Quand je l'ai mis dans Google, j'ai eu 4 millions pour du Québec et 11 millions pour du Québec.

Est-ce qu'il y a une règle qui détermine ça, ou bien les deux versions sont correctes (j'ai cherché aussi avec la Colombie Britannique et l'Ontario et il y a le meme probleme)

Merci en avance.

2. SwissPete

SwissPete Senior Member

94044 USA
    Français (CH), AE (California)
    C'est le Québec, donc la Province de le du Québec.

3. Gochna

Gochna Senior Member

C'est ça. C'est aussi la première explication qui m'est venue a l'esprit. Mais alors, pourquoi autant de gens disent "La Province de Québec"? Est-ce que c'est du a la confusion avec "La ville de Québec"? Parce que même sur les sites web du gouvernement fédéral et provincial j'ai trouvé les deux versions.

4. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Je pense qu'il y a une influence exercée par des expressions telles que "le Grand-Duché de Luxembourg", "le canton de Vaud", "la région de Poitou-Charentes", "l'Etat de Washington"...

Théoriquement, il faudrait chaque fois appliquer la règle:
    - c'est Poitou-Charentes, sans article, donc la région de Poitou-Charentes
    - c'est le Limousin, donc la région du Limousin

Mais en pratique, beaucoup de gens fonctionnent à l'oreille, sans nécessairement réfléchir à la présence ou non d'un article.

De plus, au féminin, l'article disparaît de toute façon, ce qui accroît la confusion:
    - la Californie, mais l'Etat de Californie (le Land de Bavière, le royaume de France...)

5. Fred_C

Fred_C Senior Member

France
    Français
    Oui, mais "le Québec" désigne la province et "Québec" sans article désigne la ville.
    Il est possible de parler de la province de cette ville, et l'expression "la province de Québec" est correcte et signifie : "La province qui appartient à la ville de Québec".
    Si on utilise "du", la préposition ne signifie plus l'appartenance, mais elle exprime l'identité :
    "La province du Québec" signifie "la province qui est le Québec".

Comme je pense que "la province qui appartient à la ville de Québec" n'est autre que le Québec, je pense qu'on peut parfaitement dire les deux.

6. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Last edited: Nov 7, 2009
  7. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
    Est-ce que la différence exsite si on dit :
    J'ai visité le Québec. [la province]
    J'ai visité Québec. [la ville]
    Ou est-ce qu'on dit : J'ai visité Québec. dans les deux cas ?

Merci,
    T.

Last edited: Nov 7, 2009
  8. Gochna

Gochna Senior Member

Wow, merci geostan.
    Je vais alors utiliser la Province de Québec. Si c`est le Ministère lui-même qui le suggère... :)

9. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    La différence existe.

Notez que la province porte un p minuscule. On écrit: la province de Québec.

Last edited by a moderator: Nov 10, 2009
  10. Mishe Senior Member

Ljubljana
    Slovenian
    Alors si je comprends bien, "la province de Quebec" n'est pas grammaticalement correct, puisque c'est LE Quebec, alors par consequent on devrait y mettre "la province DU Quebec", mais l'usage au Canada c'est avec DE. Pourquoi?

11. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Ce n'est pas vraiment une question de grammaire; c'est simplement l'usage, tout comme la province d'Ontario. D'autres provinces mettent l'article, comme la province du Manitoba. Si vous consultez le lien cité plus haut, vous noterez l'expression « conventions reçues », soit l'usage.

Last edited: Nov 8, 2009
  12. Mishe Senior Member

Ljubljana
    Slovenian
    D'accord. Alors avec des noms propres et geographiques c'est l'usage qui compte.

13. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Voilà. Mais pour être juste, il faut dire que ces conventions n'engagent que le Canada. Il est fort possible que d'autres régions francophones ne les suivent pas.

14. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    La raison est historique : Il y avait d'abord la ville de Québec, ensuite la province de Québec, et beaucoup plus tard (à en croire ce témoignage), « le Québec ».

Share This Page

Loading...