La Titoune

Diego6

Member
Persian
Bonjour

Ect- ce que c'est un nom particulier ou ça veut dire qqch ?

Merci d'avance.

Contexte:

( La Titoune ne va pas tarder, pensai-je. Il est dix heures.)

Le sanglier, Henri Bosco

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Il faudrait plus de contexte, mais c'est probablement le surnom d'une personne de sexe féminin.

C'était habituel dans le passé, et en particulier à la campagne, de donner un surnom aux gens : "Le quelque-chose" pour les hommes, "la quelque-chose" pour les femmes. Ce surnom pouvait être une déformation de leur prénom ou nom, ou rappeler un de leur trait physique ou de caractère.

On peut avoir quelques précisions ici :
    René, le narrateur et peintre amateur, vient régulièrement passer ses vacances depuis six ans dans un bastidon perdu au coeur du Lubéron (...) Il y retrouve la vieille Titoune qui lui sert de servante quelques heures par jour.
    Le sanglier - Henri Bosco - Babelio

Last edited:

snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    C'était habituel dans le passé, et en particulier à la campagne, de donner un surnom aux gens : "Le quelque-chose" pour les hommes, "la quelque-chose" pour les femmes.
    ... Attention toutefois car, de nos jours, on peut très bien avoir un surnom féminin attribué à un homme (ce qui me semble plus courant qu'un masculin attribué à une femme). Plus pour des raisons "fonctionnelles" qu'autre chose, d'ailleurs.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Tu as raison iuytr : Titou et Titoune sont des hypocoristiques couramment utilisés dans le sud de l'hexagone. En général, ils sont attribués à un enfant, mais il peut arriver qu'un adulte garde ce surnom toute sa vie.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je les ai également entendus en Suisse, quoique probablement moins fréquemment que dans le Midi. On notera d'ailleurs que Titoune n'est pas nécessairement le féminin de Titou ; je connais des Titou et Titoune des deux sexes.