lac d'étamine (sac, lacs…)

natansc8

Senior Member
Portuguese
Bonjour,

En travaillant sur la traduction d'un poème inédit de Vincent Bounoure, un certain "lac d'étamine" que je prennais pour une image poétique m'est apparue également dans un Traité pratique d'hygiène industrielle et administrative (...) (1860), de Maxime Vernois, dans un chapitre à propos de la teinture des étoffes, de manière que j'ai dû mal à comprendre de quel objet ou technologie s'agit-il. Est-ce qu'il s'agirait d'une espèce de revêtement

Ci-dessous je vous présente le deux occurrences:

Traité pratique d'hygiène industrielle et administrative

Celle-ci est montée sur un moulinet; c'est une sorte de cage de bois suspendue au crochet, et contenant dans un lac d'étamine la pièce à exposer à la vapeur.

Poème de Bounoure
Pour un orgueil
faste au lac d'étamine
Devant de vieux temps verts.


Je pense qu'il pourrait être intéressante de rappeler que Bounoure était formé par l'Écoles de mines de Nancy.

Je vous remercie d'avance pour tout contribution que vous pourriez apporter.

À bientôt,
Natan Schäfer
 
  • Bonjour,

    L'étamine est un tissus, et le lac est une corde dans le contexte du tissage. Le lac est aussi, en médecine, un lacet, qu'on utilise par exemple pour séparer les vaisseaux durant une opération de chirurgie.
    Dans le traité d'hygiène, il s'agit donc sans doute d'un lien, d'une corde, d'un lacet en étamine.

    Dans le poème de Bounoure, comment dire... je n'ai pas la culture, la sophistication, ou la patience suffisante pour tenter de donner un sens à ces lignes... "surréalisme hermétique", les mots ont un sens.
    Courage à vous :)
     
    Back
    Top