l'aiguisement de la crise économique

< Previous | Next >

aitonnudieu

Senior Member
Vietnamien
Il s'agit d'un extrait tiré du journal Le Regard propos La crise sanitaire .

Plus précisément le discours du maire de la ville La courneuve.

Les statistiques l'ont démontré, c'est en Seine Saint Denis dans les villes populaires que l'on a le plus souffert lors du confinement et l'aiguisement de la crise économique que nous subissons , et vient encore aggraver les vies. Les demandes d'aides aux associations caritatives et aux services sociaux de la ville explosent, que face à ces réalités, les valeurs de solidarité qui structurent notre ville et l'engagement du tissu associatif sont là. Je remercie d'ailleurs l'investissement des bénévoles et relaie l'appel à les rejoindre publié dans ce numéro.

Que signifie l'aiguisement de la crise économique ?

Merci pour votre aide

Last edited:
  • nicduf

Senior Member
    français
    Je ne connaissais pas ce nom, mais après recherche, il semble qu'il signifie, au sens figuré, accentuation. Dans la phrase citée, cela veut dire que la crise economique devient plus aigüe.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Je ne connaissais pas non plus cet emploi. On trouve quelques occurrences de "aiguisement de la crise" dans la littérature (lien).

Le TLFi donne la définition "action rendre plus aigu" et cite aiguisement d'un son (rare), qui se comprend, et aiguisement d'un sentiment, qui revient à devenir plus vif, comme aiguiser l'appétit ou la convoitise.

Accentuation :thumbsup: , durcissement, mais je vois moins "devenir plus aigu". Déformation professionnelle, probablement, mais je dirais plutôt acutisation (passage de la forme chronique à la forme aiguë).

< Previous | Next >