laisser une ligne

< Previous | Next >

salah94

Senior Member
Un enseignant dit à ses élèves :

N'oubliez pas de laisser une ligne.
N'oubliez pas de laisser une ligne en écrivant.

Ces deux phrases sont-elles correctes ?

Merci d'avance.

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    Nous manquons de contexte, mais en principe c'est en écrivant qu'on laisse une ligne et il est donc redondant de le préciser.

jazyk

Senior Member
    Brazílie, portugalština
    salah94, veux-tu dire sauter une ligne ? C'est-à-dire, on écrit sur la première ligne, on n'écrit pas sur la deuxième, on écrit sur la troisième, on n'écrit pas sur la quatrième, etc.

salah94

Senior Member
    Bezoard said:
    Nous manquons de contexte
    un contexte comme :

Quand l'enseignant ( dicte un texte à ces élèves / demande à ses élèves de recopier la leçon sur les cahiers ).

Doit-on ajouter des mots comme ( vide / blanche / en blanc / vierge ) devant "une ligne" = N'oubliez pas de laisser une ligne (vide / blanche... ) ? ou ce n'est pas nécessaire et on comprend qu'il s'agit d'une ligne vide sans les ajouter :

N'oubliez pas de laisser une ligne.

jazyk said:
    salah94, veux-tu dire sauter une ligne ? C'est-à-dire, on écrit sur la première ligne, on n'écrit pas sur la deuxième, on écrit sur la troisième, on n'écrit pas sur la quatrième, etc.
    Oui, c'est ça.

Last edited:

salah94

Senior Member
    Bezoard said:
    Ah, comme quoi le contexte est important ! Car j'avais compris "laisser une ligne" au sens de "écrire un petit mot"

Ça veut dire "laisser un trait /une trace" ?

Maître Cappello said:
    Comme l'a suggéré jazyk, on dit généralement sauter une ligne.

Oui, je sais qu'on peut dire "sauter / passer une ligne". Je me demande juste laquelle de ces phrases est considérée correcte (comme synonyme) :

Laisser une ligne.
    Laisser une ligne vide (blanche / vierge...ect)
    Laisser une ligne en écrivant.
    Laisser une ligne vide en écrivant.

Last edited:

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Ces phrases sont toutes incomplètes : on ne sait pas si on doit sauter une ligne sur deux ou laisser une ligne blanche / sauter une ligne entre chaque paragraphe.

Ceci dit, si l'enseignant donne toujours la même consigne pour la dix millionième fois depuis le début de l'année, il est possible que les élèves sachent exactement comment interpréter « n'oubliez pas de laisser une ligne » ;).

Écrire ou laisser une ligne, au sens du post n° 5 : il s'agit d'écrire un message qui ne contient que quelques mots, tellement bref qu'il tient en une ligne ou presque. C'est le genre de message qu'on écrivait au dos des cartes postales : « Chère maman, Je t'écris ces quelques lignes pour te dire que les vacances se passent bien. Gros bisous » :p.

salah94

Senior Member
    Nanon said:
    Ces phrases sont toutes incomplètes : on ne sait pas si on doit sauter une ligne sur deux ou laisser une ligne blanche / sauter une ligne entre chaque paragraphe.
    Il s'agit de "sauter une ligne sur deux".

Trouvez-vous que la phrase :" laisser(même sauter)une ligne blanche" est aussi incomplète parce qu'on ne sait pas s'il s'agit "d'une ligne blanche" sur deux lignes ou entre les paragraphes et il faut préciser pour comprendre le sens ?

Last edited:

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Oui, quand elle est toute seule, la phrase est incomplète.

Je n'emploierais pas cette phrase seule sauf dans le contexte d'une suite de consignes :
    • Écrire la date ;
    • Laisser une ligne blanche ;
    • Écrire le titre (par exemple : Exercice de grammaire) ;
    • Souligner le titre ;
    • Écrire l'énoncé de l'exercice ;
    • Écrire la solution.
    Et soit on saute une ligne, soit on laisse une ligne blanche. *Sauter une ligne blanche est redondant :).

salah94

Senior Member
    Donc, dans cet exemple de l'enseignant et ses élèves, il faut dire quelque chose comme :

-N'oubliez pas de laisser une lignes blanche sur deux.
    -N'oubliez pas de laisser une ligne blanche entre deux lignes.( ou "entre deux" seulement:confused:)

Last edited:

Nanon

Senior Member
    français (France)
    -N'oubliez pas de laisser une ligne blanche sur deux ---> mieux;, si on tient absolument à employer le verbe « laisser »
    -N'oubliez pas de laisser une ligne blanche entre deux lignes.
    Je préférerais quand même « n'oubliez pas de sauter une ligne ». Voir Sauter des lignes sur les cahiers ? En CM
    Je précise que mon exemple est inspiré des règles de présentation qui s'appliquent généralement à l'école primaire : Je me repère sur les lignes du cahier - ppt video online télécharger

Mais j'aurais dû clarifier : par exemple, quand l'élève copie l'énoncé de l'exercice, il n'a pas besoin de sauter une ligne sur deux si l'énoncé est un peu long et qu'il fait plus d'une ligne. En revanche, il devra sauter une ligne après avoir écrit l'énoncé. Si tu dis de façon générale « n'oubliez pas de laisser une ligne blanche sur deux », ton élève risque de laisser des lignes blanches un peu partout ;).

salah94

Senior Member
    Oui bien sûr. On ne leur demande pas de sauter une ligne / laisser une ligne blanche à chaque fois qu'ils écrivent mais dans des activités et des cas bien précis comme : la dictée, la production écrite, l'en-tête (date - titre)...etc.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Attention tout de même à ne pas confondre (a) sauter une ligne, (b) sauter une ligne sur deux, et (c) écrire une ligne sur deux.

a) Ici, j'ai sauté une ligne :
    Texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte.

b) Ici, j'ai sauté une ligne sur deux :

c) Ici, j'ai écrit une ligne sur deux :

Pour le cas (c), on peut aussi dire écrire avec un interligne double, voire sauter une ligne à chaque fois.

Je me demande juste laquelle de ces phrases est considérée correcte (comme synonyme) :

Laisser une ligne.
    Laisser une ligne vide (blanche / vierge...ect)
    Laisser une ligne en écrivant.
    Laisser une ligne vide en écrivant.
    Aucune n'est à proprement incorrecte, mais aucune n'est naturelle. Autrement dit, personne ne dirait vraiment ces phrases. La moins étrange des quatre serait la deuxième.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Je ne dirais pas écrire avec un interligne double quand il s'agit de donner une consigne à des élèves qui écrivent à la main. La raison en est simple : en France, à l'école (primaire au moins), on utilise des cahiers « à grands carreaux » avec ce style de réglure :
    1602757066903.png

Les lignes (qui servent de base à l'écriture) sont les plus foncées et les interlignes (repères pour écrire les lettres hautes, les accents...) sont les lignes claires. Si on dit d'écrire à double interligne à des élèves qui utilisent ce genre de papier, les élèves risquent de mal comprendre.

En revanche, je dis sans hésitation écrire à double interligne dans d'autres contextes : entre adultes (ex.: deux profs discutant entre eux de leurs élèves qui écrivent à double interligne), et surtout pour tout texte imprimé ou dactylographié.

salah94

Senior Member
    Maître Capello said:
    Attention tout de même à ne pas confondre (a) sauter une ligne, (b) sauter une ligne sur deux, et (c) écrire une ligne sur deux
    J'ai bien compris maintenant. Merci.

Maître Capello said:
    Pour le cas (c), on peut aussi dire écrire avec un interligne double, voire sauter une ligne à chaque fois.
    "sautez une ligne à chaque fois que vous écrivez"

Faut-il ajouter "que vous écrivez" ou "à chaque fois" est suffisant et le sens sera compris ( que c'est à chaque fois qu'ils écrivent)

Nanon said:
    Les lignes (qui servent de base à l'écriture) sont les plus foncées et les interlignes (repères pour écrire les lettres hautes, les accents...) sont les lignes claires. Si on dit d'écrire à double interligne à des élèves qui utilisent ce genre de papier, les élèves risquent de mal comprendre
    Oui, pour un enfant "interlignes" ce sont ces trois lignes claires mais pour "un adulte" cela veut dire "espace/ blanc" entre deux lignes.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Faut-il ajouter "que vous écrivez"
    Surtout pas ; cela prêterait encore plus à confusion, car on ne saurait pas après quoi exactement il conviendrait de sauter une ligne. Faudrait-il sauter une ligne après chaque mot, après chaque phrase, après chaque paragraphe, après chaque ligne, etc. ?

Vous pourriez en revanche éventuellement dire : Sautez une ligne chaque fois que vous écrivez une ligne ou encore Sautez une ligne chaque fois que vous arrivez en fin de ligne, mais ce serait inutilement verbeux. Le plus simple reste de dire : Écrivez une ligne sur deux.

Je crois que si on me donnait comme instructions de sauter une ligne sur deux, j'arriverais au même résultat qu'avec écrire une ligne sur deux.
    Je pense en effet que c'est ce que comprendraient la majorité des gens, tout simplement parce que le cas b n'a guère de sens, d'un point de vue logique : soit on saute une seule ligne à un endroit précis (cas a), soit on saute une ligne partout (cas c).

salah94

Senior Member
    Donc, pour résumer, la phrase "sauter une ligne à chaque fois" ne peut pas signifier "écrire une ligne sur deux" sauf :

1- Si elle est suivie des mots qui précisent après quoi exactement on doit sauter une ligne :

Sautez une ligne chaque fois (que vous arrivez à la fin de ligne / de paragraphe...etc )

2- Si le contexte est clair comme par exemple :

- Écrivez le paragraphe en sautant une ligne chaque fois.

- Recopiez le texte. N'oubliez pas de sauter une ligne chaque fois.

< Previous | Next >