le 2 et (le) 3 juin / les 2 et 3 juin - répétition de l'article pour des dates ?

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde, :)

Quand on utilise deux dates à la fois, on utilise l'article 'les', par exemple :
- La conférence aura lieu les 2 et 3 juin.

Ma question est sur le cas où on devrait utiliser la préposition 'de' avant et je viens de remarquer sur Internet,
par exemple ici, qu'on a utilisé 'du' et pas 'des' !
Grève du 2 et 3 juin (...)
Est-ce la rèlge ? Pourquoi pas 'Grève des 2 et 3 juin alors qu'on dit 'les 2 et 3 juin' ?

Merci beaucoup d'avance

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    On peut dire : les 2 et 3 juin, la grève des 2 et 3 juin.
    On peut aussi dire : le 2 et le 3 juin, la grève du 2 et du 3 juin.
    On peut envisager de faire l'ellipse du second article comme dans votre exemple (le 2 et 3 juin, la grève du 2 et 3 juin), mais je trouve cela moins naturel.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    C'est juste l'usage recommandé. Voir par exemple ce qu'en dit la BDL (c'est moi qui mets en évidence) :
    De… à

Pour exprimer une quantité approximative ou deux limites dans le temps ou l’espace, on emploie la construction de… à si les nombres ne sont pas consécutifs ou s'ils s’appliquent à des réalités qu’on peut diviser.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Je dirais sans aucun problème : le métro sera en grève du 2 au 3 juin.
    De même qu'on dira sans aucun souci : Madame Irma est morte dans la nuit du 2 au 3 mai.
    Il s'agit d'un intervalle de temps continu et divisible.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup tout le monde. :)

On peut envisager de faire l'ellipse du second article comme dans votre exemple (le 2 et 3 juin, la grève du 2 et 3 juin), mais je trouve cela moins naturel.
    Justement, pour accepter '....du 2 et 3 juin' comme vrai, il faut accepter 'le 2 et 3 juin' comme vrai, ce dont je doutais la véracité !!!
    Alors, je vois que toute forme d'article serait possible au cas de dates multiples ...:rolleyes:

Et quant à 'du 2 au 3', je me permets de donner mon avis aussi : je crois que tout le monde a raison ici car cela dépend du contexte, du verbe et de la structure utilisé, , c'est pourquoi d'un contexte à l'autre ou d'un exemple à l'autre, cette formule paraît étrange ou naturelle, incorrecte ou correcte, par exemple quand on dit le métro sera en grève du 2 au 3 juin, cela serait complètement naturel et correct car on a utilisé le verbe 'être en grève' qui exige une durée ne serait-ce que pendant deux jours consécutifs.
    Ce qui veut dire que cette règle de 'de...à'', n'est pas une règle absolue qui refuterait tous les cas avec 'du...au' pour deux jours consécutifs.

Last edited: