Le commissaire Coudrier ressemble à son nom

meliss

Senior Member
Ukrainian, Russian
Bonjour. Je ne comprends pas comment le nom Coudrier suppose "un chercheur né, sans passion". Merci.

"Ce n’est pas l’inspecteur Caregga, c’est le commissaire divisionnaire Coudrier. Dans les locaux de la P.J.Le commissaire Coudrier ressemble à son nom. C’est un chercheur né, sans passion. Il cherche des truands, des assassins, aujourd’hui un poseur de bombes, mais il aurait aussi bien pu partir en quête de la scission de l’atome ou de la potion anti-cancer. Ce sont les hasards de ses études supérieures qui l’ont placé devant moi plutôt que derrière un microscope". (Au bonheur des ogres, D. Pennac)
 
  • snarkhunter

    Senior Member
    French - France
    Bonjour Meliss,

    Cela peut s'expliquer aisément si l'on se réfère à ce qu'est le coudrier : un bois utilisé notamment pour fabriquer les baguettes des sourciers, c'est-à-dire des personnes qui prétendent avoir la faculté de localiser des sources d'eau (principalement) en utilisant une baguette taillée dans le bois de cet arbre pour les guider.

    Par conséquent, on peut attendre d'une personne nommée Coudrier qu'elle soit naturellement douée pour "chercher" (... à défaut de trouver ?!).

    Et pour ce qui est de l'aspect "sans passion" indiqué ici, c'est peut-être seulement parce que le bois n'est pas censé éprouver de sentiments...
     
    < Previous | Next >
    Top