Le désir féminin s'est perdu dans la conquête de l'égalité avec les hommes

ideegeniale

Member
Korean
Bonjour à tous! Je suis tombée à une expression dont je n'arrive pas à saisir le sens correctement.
Voici l'extrait indiqué ci-dessous:

En ces années, les femmes ne fument que rarement en public: il rate la moitié de son marché. Si seulement ce tabou social disparaissait, si seulement elles pouvaient fumer plus, le fabricant des Lucky Strike pourrait augmenter considérablement ses ventes. [...] Il est tout à fait normal que les femmes fument mais le désir féminin s'est perdu dans la conquête de l'égalité avec les hommes.

1) Dans ce contexte, le désir féminin désigne le désir des femmes de fumer en public ou le désir des femmes de conquérir l'égalité de sexes?
2) Ici, "se perdre" peut se remplacer par "se concentrer"? Sinon par disparaître?
Cette phrase signifie-t-elle que les femmes pouvaient fumer mais se concentraient pour obtenir l'égalité avec les hommes
ou que les femmes pouvaient fumer mais ont perdu leur désir de fumer, parce que l'égalité entre hommes et femmes est difficile à obtenir?

Pourriez vous m'éclairer?
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Une excellente journée à vous.

• Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Bonjour,

1/ Le contexte n'est pas suffisamment explicite, on ne sait pas si on parle du désir "sexuel", on ne comprend pas du tout le rapport entre cette phrase et ce qui la précède. Hors contexte, je comprends cette phrase comme disant : "on ne désire que ce qui est différent de nous, lorsque la femme devient l'égale de l'homme elle cesse de le désirer". Mais, du coup, ça n'a plus trop de rapport avec la cigarette...
    2/ "Se perdre" signifie en général "disparaître", et "se perdre dans" signifie en général "se diluer dans", ou "disparaître à cause de".

iuytr

Senior Member
    french
    On ne comprend pas parce que le contexte est très mal indiqué. C'est un résumé du travail d'un marketeur/lobbyiste d'un cigarettier en 1929. C'est dans la partie omise entre parenthèse que sont les éléments qui permettent de comprendre. Un psychanalyste est interrogé et il explique: Il est tout à fait normal que les femmes fument mais le désir féminin s'est perdu dans la conquête de l'égalité avec les hommes. On apprend ensuite que de là vient l'idée du marketeur de faire de cet objet masculin, phallique, qu'est la cigarette, une revendication et un symbole de l'émancipation des femmes.
    Lobbytomie p.17

Il s'agit donc du désir sexuel féminin qui aurait disparu à l'occasion de l'émancipation des femmes.

Edit : par ailleurs, on apprend plus tôt dans le texte (p.16) que le marketeur en question est neveu de Sigmund Freud !

Last edited:
    < Previous | Next >