le dimanche 17.09

dnldnl

Senior Member
Russian, Ukrainian
S'il vous plaît, pourriez-vous me dire quelle est la prononciation de "le dimanche 17.09"? Merci :)

• Je dirais : "Le dimanche dix-sept zéro neuf". (je ne prononcerais donc pas le point si c'était ta question.)
    Ou je pourrais "traduire" 09 par "septembre" aussi...

Je ne prononcerais certainement pas le 0, très certainement septembre.
    Et j'écrirais d'ailleurs le mois en toutes lettres...

Dans une conversation je ne trouve pas très naturel de dire dimanche 17/09. Je ne désigne les mois par leur numéro que quand je suis en train de lire la date écrite de cette façon sur un billet d'avion, une affiche, etc... ou si la personne en face de moi doit la noter sous ce format (typiquement ma date de naissance).

Au passage, en Belgique ça se prononce "le 17 du 9"

Je suis absolument d'accord. Cette formulation de la date doit probablement se trouver sur un formulaire ou un horaire, par exemple. Ce n'est pas ainsi que l'on donne les dates au quotidien.

Personnellement, j'aurais aussi tendance dans le cas où je lis une telle date, à prononcer le mois entier plutôt que le nombre. MAIS de nombreuses situations incitent les gens à agir autrement : dans un contexte professionnel, voyages, etc., ainsi que Patriccke l'a dit. Dans ce cas-là, je ferais comme Karine : le dix-sept zéro neuf. En revanche, pour ma date de naissance (08.10.1963), je dis : le huit-dix-mille-neuf-cent-soixante-trois. :)

Anne, la question porte sur la prononciation de cette formulation, pas sur la formulation elle-même ! ;)

Je regardais les informations en français et "le dimanche 17.09" est paru sur l'écran. Malhereusement, je n'ai pas compris comment ils l'ont prononcé. Merci de vos réponses!

Back