le gouvernement accordera du lest à l'arrivée

aitonnudieu

Senior Member
Vietnamien
Il s'agit d'un petit extrait tiré du journal le Parisien à propos les manifestations contre la réforme des retraites.

Cette équanimité , le gouvernement a d'ailleurs tenté de relayer toute la journée d'hier, rappelant mécaniquement le calme et la sérénité des troupes avec l'intention de ne pas commettre la moindre faute de carre, ni de mettre de l'huile sur le feu. "Nous respectons la mobilisation de tout le monde" assure la porte parole Sibeth Ndiaye jugeant même bien normal qu'il y ait des choses aujourd'hui qui leur semblent floues dans la réforme
.Reste à savoir si le gouvernement accordera du lest à l'arrivée ou pas ?

Que signifie accorder du lest dans ce contexte ?
Je connais l'expression lâcher du lest !
Mais l'expression accorder du lest , j'ai beau cherché je n'arrive pas à trouver sur internet!

Merci infiniment pour votre aide.

• rolmich

Senior Member
    french (France)
    "accorder du lest" et "lâcher du lest" ont le même sens (bien que la deuxième espression soit plus utilisée).
    Ici, l'auteur se demande si le gouvernement renoncera au dernier moment à certaines de ses exigences. En posant la question, l'auteur y répond par sous-entendu : il doute que la réponse à la question soit affirmative.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Le sens dans le contexte est bien celui de "lâcher du lest", mais l'expression "accorder du lest" est fautive et résulte d'une confusion entre "lâcher du lest" et "accorder qqch".

< Previous | Next >