le jardin des Halles, moins raté que le trou du même nom

Elnonopololo

Senior Member
Español - Uruguay
Bonjour,

Dans une chronique écrite environ en 2002, j'ai trouvé cette description en passant:

"Des enfants jouent au football dans l’avenue Blaise-Cendrars, une des allées du jardin des Halles, moins raté que le trou du même nom".

Je connais l'histoire du fameux trou, mais s'agit-il donc d'une critique au forum des halles, bâti sur les mêmes lieux? Après tout, en 2002 le forum était dans un état épouvantable. Ou est-ce qu'il y a là un jeu de mots ou une référence qui m'échappe?

• s'agit-il donc d'une critique au forum des halles, bâti sur les mêmes lieux? Après tout, en 2002 le forum était dans un état épouvantable
    Oui je pense qu'il faut le comprendre comme ça. Jusqu'à sa rénovation récente (2016), le forum des Halles était un endroit mal aimé des Parisiens, mal conçu et mal fréquenté.

L'article de Wikipedia retrace l'histoire une peu maudite de ce cœur commercial de Paris :
    Forum des Halles — Wikipédia

L'expression "trou des Halles" est restée dans l'imaginaire des Parisiens de cette époque, car entre 1971 (destruction des Halles proprement dites, marché alimentaire central de Paris, puis création de la gare souterraine du RER) et 1979 (inauguration du centre commercial, le forum des Halles), ce quartier était occupé par un immense trou en chantier.

Last edited:
    L'expression "trou des Halles" a désigné au départ l'immense trou creusé par le chantier, mais une fois le premier forum des Halles construit, on pouvait encore appeler "trou des Halles" la partie construite centrale, en creux, du forum, plus ou moins appréciée. Le jardin, en revanche, avait rapidement pris une belle physionomie grâce au développement rapide des nombreux arbres qui avaient été plantés et formaient une petite forêt assez dense.

Back